Gestion des déchets, pollution

280 kgs de déchets sauvages et 7000 mégots ramassés lors de l'édition 2023 de la collecte citoyenne "Saint Alban Ne Leysse Rien par terre!"

1- Compostage et tri sélectif

2- Lutter contre le gaspillage en recyclant plutôt qu'en jetant

3- « SAINT ALBAN ne LEYSSE rien par terre » : Tous engagés pour une commune sans déchet !

Cette opération de collecte des déchets sauvages est désormais bien identifiée des citoyens saint albanais.  En cinq éditions, un total de 980 kgs de déchets a été collecté et recyclé. L’aventure se poursuit et se renforce chaque année davantage avec de plus en plus de bénévoles qui viennent grossir les rangs des chasseurs de détritus. Elus, associations, bénévoles, tous sont fédérés autour d’un objectif commun : apporter sa contribution personnelle à l’effort collectif à mener pour la préservation de notre planète. Car on ne le répétera jamais assez : cela commence à côté de chez soi ! La commune est soutenue dans cette collecte par des partenaires locaux professionnels du déchet Excoffier RecyclageLien externe et Cyclope, Lien externeune entreprise française spécialisée dans le recyclage des mégots. Les commerces saint albanais apportent également leur soutien.

Bilan de 5 éditions de collectes de déchets sauvages

  • kgs de déchets ramassés et valorisés par Excoffier Recyclage

    980

  • mégots ramassés et valorisés par Cy-clope

    21 000

Résultat de la collecte de mégots 2023 :

  • m3 d’eau préservés

    7 000

  • kg d’énergie fossile économisé

    1,4

  • kWh d’énergie produite grâce à la valorisation

    5,3

4- Entretien de la végétation / Biodiversité : tous concernés par le juste équilibre à trouver

Le service des espaces verts participe à son niveau :

L’alternance d’épisodes pluvieux et ensoleillés a stimulé la croissance de l’herbe sur l’espace public. Mais estil nécessaire d’avoir des pelouses parfaitement tondues ? Est-il nécessaire d’éliminer les quelques pousses qui agrémentent le bord de nos voiries ou trottoirs ? La nature est un réservoir de richesses biologiques. En limitant les interventions de fauchage et de tonte sur certains espaces verts, la commune protège la biodiversité, l’équilibre naturel et agit pour le développement durable.

Pour rappel, le passage de l’épareuse (fauchage le long des voies communales hors centre-ville ou plaine) n’est pas assuré par le service des espaces verts de la commune mais par un prestataire extérieur à raison de deux fois par an : au printemps et à l’automne. Cette fréquence d’intervention est calibrée pour répondre aux besoins d’entretien. Le service des espaces verts entretient les espaces publics en maintenant volontairement certaines parcelles non tondues pour que les pollinisateurs puissent butiner et les végétaux se reproduire.

Un bassin de récupération des eaux pluviales sous-terrain a été aménagé sur le cours du Plancenay. Le services des espaces verts l’utilise pour l’arrosage public. Deux autres dispositifs de rétention devraient voir le jour en 2024.

Afin de réduire les besoins d’arrosage et économiser nos ressources en eau :


• Le nombre de fleurs planté a été divisé par deux
• Les plantations en pleine terre sont privilégiées afin de limiter l’usage des bacs à fleurs plus gourmands en eau

L’office français de la biodiversité (OFB)Lien externe préconise de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre le 16 mars et 15 août, la pleine période de nidification. Arbres et haies sont les champions de la biodiversité puisqu’ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Les oiseaux tels que le Merle noir, le Rouge-gorge familier et bien d’autres, utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids. Les haies servent aussi de sites de reproduction pour les mammifères notamment le hérisson. Même s’il est tentant de profiter des beaux jours pour s’occuper de son jardin, il faudra encore patienter quelques semaines avant de sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse.

Afin de respecter le rythme de croissance des arbres et leurs besoins, le service des espaces verts de la commune pratique l’élagage tous les 4 ans et taille les haies autant que possible sur la saison automne / hiver. La taille pratiquée respecte la préconisation de l’OFB dans la mesure où elle concilie respect des végétaux et maintien de la sécurité des usagers.

Pourquoi se priver de la beauté des fleurs quand en plus celles-ci favorisent la biodiversité ?

L’entretien raisonné de nos espaces verts privés et collectifs préserve la nature et la biodiversité