Gestion des ressources

1- Préserver l’eau, une ressource précieuse

a) VIGIEau

Connaître à tout moment l’état des ressources en eau sur le territoire national et sur la commune et adopter les gestes appropriés, mais aussi calculer sa consommation moyenne d’eau et trouver ses pistes d’économie :

b) La sécheresse en Savoie

Connaître la situation de la Savoie et de la commune et les prescriptions déterminées par arrêté préfectoral :

2-L’action de la commune

En 2022, Saint-Alban-Leysse s’est engagée auprès du CISALB (Comité Intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget) dans l’opération Eau-Climat : on agit !Lien externe

 Par cet engagement, la commune vise une gestion vertueuse et exemplaire de l’eau, lisible et compréhensible par tous et pour tous ».

"EAU-climat, on agitLien externe !" est une opération dont l'objectif est de mettre en œuvre, à l’échelle communale, un plan d’actions visant à adapter les pratiques et les usages de l’eau. Ce plan s’adresse aux services de la commune et à ses citoyens.

a) Préservation de la qualité des eaux du lac

Opération : ‘Le lac commence ici’
Objectifs : Réduire la pollution des rivières par les grilles d’eaux pluviales, participer à des opérations de marquage des grilles d’eaux pluviales « le lac commence ICI ne rien jeter ».

(de gauche à droite) : Daniel Favre (1er adjoint), Karine Louveton (DST), Patricia Maffre Deprost (adjointe à la transition écologique et énergétique), Michel Dyen (maire)

On le constate chaque année davantage : le climat change et se réchauffe, en particulier sur notre territoire. Les épisodes de forte sécheresse de plus en plus récurrents ont un impact sur nos ressources en eau. Les consignes de restriction de l’usage de l’eau qui leur sont inhérents se multiplient. Aussi, il est devenu urgent d’agir au niveau collectif et individuel afin de préserver cette ressource en tension.

Le comité intercommunautaire pour l’assainissement du Lac du BourgetLien externe (Cisalb) a lancé le plan d’actions « Eau, climat on agit Lien externe». Il consiste à sensibiliser les communes du territoire et les citoyens à une gestion vertueuse de l’eau et à les accompagner dans les nouveaux gestes à adopter et les actions à mettre en place. 

Fortement impliquée dans cette démarche, les élus, accompagnés de citoyens mobilisés ont marqué les grilles d’eau pluviale au pochoir « le lac commence ici, ne rien jeter » afin de préserver le lac du Bourget de la pollution urbaine qui se réalise par le biais des grilles d’eaux pluviales.

Chaque jour, les mégots ou autre déchet sont emmenés par les eaux de pluie dans les grilles et rejoignent très rapidement le cours d'eau voisin (la Leysse) avant de finir, parfois directement, le lac ! 9 pollutions sur 10 constatées dans les cours d'eau sont directement liées à ces mauvais gestes (source : Cisalb). 

  • 1 mégot

    pollue 500 litres d’eau et met jusqu’à 12 ans pour se décomposer

b) Préservation de la ressource en eau

Opération : Récupérer et utiliser les eaux pluviales

Objectifs : Collecter et stocker les eaux pluviales de bâtiments publics pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des voiries, des véhicules et des outils.

D’ici 2025, Saint-Alban-Leysse va installer une capacité de rétention d’environ 55 m³ d’eau pluviale, via des récupérateurs disposer sur les façades du gymnase et par cuve enterrée au centre technique municipal. Ces récuérateurs viendront s’ajouter aux 10 m³ de rétention installé en 2021 en tête du cours Plancenay.

Exemple d'un "mur d'eau" (récupérateur d'eau pluviale)