Une réunion de quartier qui a fait vivre le dialogue de proximité
Citoyenneté
« Une réunion riche, instructive et interactive. » indique un citoyen à la fin de la réunion.
Le maire Michel Dyen et les élus semblent avoir atteint leurs objectifs avec cette réunion de quartier qui vient clore le cycle des trois rendez-vous citoyen fixés par la municipalité.

Michel Dyen, maire
« Cibler par quartier crée les conditions d’une rencontre citoyenne participative en facilitant le dialogue et les échanges de proximité. Cette réunion citoyenne reflète la volonté des élus d’être au plus près de ses habitant.es. Ce moment est aussi l’occasion de présenter les projets de la collectivité et de co construire l’avenir de notre commune et de notre territoire. »
Les adjoints ont présenté à tour de rôle les actions menées durant l’année dans leur domaine de compétence respectif. Philippe Tochon a exposé la situation budgétaire, soulignant la bonne maîtrise des deniers publics en dépit d’un contexte financier difficile pour les collectivités. Hervé Marrec en charge de l’entrepreneuriat a informé sur le projet de pépinières d’entreprises et l’achat par Vinci d’un terrain rue des Barillettes.
Monsieur le Maire a présenté les travaux réalisés dont le démarrage de la construction du Pôle Santé et des logements au Centre Bourg avec la mise en place de deux parkings provisoires pour combler les places se trouvant sur l’emprise du chantier. Daniel Favre, premier adjoint, a complété les informations données sur le Centre Bourg en affirmant le maintien d’une brasserie en lieu et place de la brasserie Gotteland. Il a évoqué également les sujets de la vidéoprotection, du raccordement à la fibre et des procédures en matière d’urbanisme, rappelant que les autorisations relèvent du PluiHd intercommunal et pas de la commune.
Patricia Maffre Deprost a déroulé les actions menées pour accélérer la transition écologique et énergétique sur le territoire dont l’étude sur un projet de réseau de chaleur en géothermie au Centre Bourg, la rénovation énergétique des bâtiments publics, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits de la salle des fêtes et du gymnase, l’installation de cuves de récupération des eaux pluviales, l’adhésion de St Alban-Leysse au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
Anne-Marie Diot Pinorini a fait un point sur la rentrée et les projets d’aménagement autour du groupe scolaire avec le déplacement du Centre de Loisirs. Elle a mentionné également l’arrivée de Cathy Debaisieux, coordinatrice périscolaire.
Christelle Blambert a montré les nombreux projets et animations organisés par la commission « solidarité » en direction des seniors, des publics isolés ou en situation de handicaps, des personnes atteintes de maladies graves..
Patrick Basset délégué à l’environnement, se charge de la lutte contre les espèces invasives. Il a rappelé les mesures de prévention et qu’une réunion sur le moustique tigre aurait lieu au mois de novembre. Enfin, Serge Ballaz est revenu sur les équipements à destination des associations dont la construction d’une halle sportive pour les activités dites sur parquet et Anne-Marie Barouti a communiqué sur la programmation de la Maison des Arts et de la bibliothèque.
Le deuxième temps de la réunion publique était consacré aux questions / réponses entre le public et les élus. Plan de circulation, stationnement, sécurité, travaux ont constitué la majeure partie des sujets abordés par les citoyens.
Un compte-rendu des trois réunions publiques va être réalisé et sera disponible en téléchargement sur le site internet de la commune