Saint Alban-Leysse partenaire du SDES pour l'installation de compteurs connectés pour mesurer la consommation énergétique (gaz et électricité) du gymnase et de la salle des fêtes
Environnement
Ce contenu est archivé depuis le 19 février 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

La commune de Saint Alban-Leysse au cœur de l’expérimentation
Le Syndicat Départemental d’Energie de la SavoieLien externe mène une expérimentation sur notre commune ainsi que sur trois autres communes du bassin Chambérien. L’expérimentation consiste à déployer des objets connectés qui s’appuient sur le réseau existant de Grand Chambéry. Ces objets (compteurs thermiques, gaz et électriques) permettront d’optimiser la consommation des bâtiments concernés. Il s’agit d’une des nombreuses applications offertes par ce type de technologie.
Pourquoi utiliser des compteurs connectés dans le cadre du suivi énergétique ?
Le SDES, à travers ses Conseillers en Energie qui interviennent directement dans les communes dans le cadre notamment des diagnostics énergétiques, ont mis en lumière la difficulté des collectivités à disposer de données précises sur la température des bâtiments communaux par exemple en raison d’installations vieillissantes.
De même, le suivi de la consommation des bâtiments est parfois difficile en raison des outils de comptage en place, notamment lorsque plusieurs bâtiments sont raccordés à un même point de livraison électrique ou alimentés par une même chaufferie.
Le suivi des consommations de fioul et de propane est par ailleurs fastidieux, les seules données fiables dont les communes disposent étant les dates et les volumes de remplissage des cuves.
En ce sens, les compteurs connectés pourront répondre aux besoins des communes en délivrant en temps réel des données de consommation et pourront donc permettre d’ajuster les consignes de température par exemple en s’adaptant au plus près des besoins des usagers.
Les acteurs réunis pour une réunion de lancement
Le 1er décembre dernier, les acteurs de l’expérimentation se sont réunis dans les locaux du SDES pour échanger sur les prochaines grandes étapes. Les communes de Bassens, Challes-les-Eaux, La Motte-Servolex et Saint-Alban-Leysse étaient présentes ainsi que les entreprises Axima et Ineo. Ces deux entreprises Motteraines, fourniront respectivement les compteurs pour les installations thermique, gaz et électrique.
La Région, un soutien dans ce projet

Dans le cadre de ce marché le SDES bénéficie d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône-AlpesLien externe de 100 000€, accompagnant cette initiative.