Quand le « Périsco » met le turbo !
Enfance, Jeunesse
Cathy Debaisieux est la coordinatrice périscolaire recrutée en juillet 2024 pour répondre à la volonté des élus et des parents d’élèves d’insuffler une nouvelle énergie au sein du service périscolaire.

Passionnée par l’animation et les enfants, Cathy fourmille d’idées, met en place des actions et structure de nombreux projets, avec le soutien d’Anne-Marie Diot Pinorini, adjointe à la vie scolaire, de l’ensemble de la commission scolaire et de la Fédération des Œuvres Laïques.
Une réflexion collective menée sur l’amélioration de l’offre éducative pendant les temps périscolaires
Elus, services municipaux et parents d'élèves se sont réunis à Saint Alban-Leysse dans les murs de l’école René Cassin pour deux soirées de travail collaboratif afin de mener une réflexion collective sur l'amélioration de l'offre éducative pendant les temps périscolaires.
Répartis en deux groupes, les participants ont exploré trois grandes thématiques : les expériences vécues par les enfants sur ces temps (aspects positifs, difficultés, pistes d'amélioration), les ressources locales disponibles sous-utilisées ou souhaitées, et enfin, une ouverture plus libre autour de leurs « rêves et idées folles » pour penser une offre éducative idéale.
Ces soirées, riches en échanges, ont fait émerger de nombreuses idées et pistes de réflexion pour améliorer le service rendu et œuvrer au bien-être des enfants.
En posant un diagnostic sur le service périscolaire, ce travail s’insère dans la phase préparatoire à l’élaboration d’un projet éducatif pour les écoles maternelle Louis Armand et élémentaire René Cassin. Le futur projet éducatif sera décliné en projet pédagogique. Il a pour but de « formaliser une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. » - www.education.gouv.frLien externe
Le service périscolaire se restructure
Le service périscolaire compte 24 agents qui accompagnent au quotidien les enfants sur les temps du matin, de midi et du soir et assurent l’entretien des bâtiments publics.
Depuis la rentrée 2024, une nouvelle organisation de l’équipe périscolaire s’est mise progressivement en place autour d’un projet incluant attentes et besoins des agents, des enfants et des parents.
Pour les agents, la reconstruction d’un cadre de travail positionnant l’enfant au centre a été le fil rouge de l’année. Les objectifs sont d’offrir aux enfants un environnement stable et sécurisant favorisant leur bien-être et de garantir aux familles un service transparent et accessible. La répartition, la valorisation et l’enrichissement des compétences, notamment avec le développement de l’animation, ont participé à cette dynamique de reconstruction. Pour 2025-2026, la coordination du service périscolaire déclinera ces objectifs autour du thème : Bien manger pour bien bouger.
L’organisation, pour la première fois, d’une fête du service périscolaire a permis de célébrer en beauté cette première année de travail. L’énergie, la joie et la cohésion imprégnaient l’atmosphère de la cour d’école René Cassin. Cet événement a consacré la réussite de toutes les actions mises en place depuis le début de l’année et est très prometteur pour la rentrée.
La coordination du service périscolaire donne d’ores et déjà rendez-vous aux équipes pédagogiques, agents périscolaires, élus et techniciens pour un séminaire afin de préparer la rentrée en toute convivialité le 26 aout prochain !