Le Carrefour de la Trousse inauguré : un défi pour repenser la mobilité en 2025

  • Mobilité

Après de longues années de gestation, voici enfin venue l’heure de la concrétisation du projet. La requalification de la RD1006 avec la création du giratoire du carrefour de la Trousse et des équipements qui l’entourent, c’est l’issue d’une longue phase de réflexion, d’une enveloppe budgétaire de 8 millions d’euros HT et de près de 3 ans de travaux.

Publié le 11 juillet 2025

Mis à jour le 11 juillet 2025

Les objectifs de cet aménagement sont multiples en termes de mobilité et de climat :

  • Sécuriser, réguler et fluidifier les déplacements sur un axe routier clé de l’agglomération de Grand Chambéry
  • Penser la mobilité d’aujourd’hui et de demain en créant un pôle d’échange multimodal favorisant les modes doux (bus / vélo / piéton)
  • Agir pour la transition énergétique en installant 1500m² d’ombrières dotées de 756 panneaux photovoltaïques pour des places de stationnement ombragées tout en produisant de l’énergie solaire destinée à alimenter la piscine et la patinoire de Buisson Rond.  
  • Végétaliser en créant des aménagements paysagers et de qualité.

Michel Dyen, maire de Saint Alban-Leysse, vice-président de Grand Chambéry aux infrastructures, aux travaux et à la voirie et président du Syndicat des Energie de Savoie (SDES) accompagné de Laurence Tur, sous-préfète, ont procédé au geste inaugural en déclenchant les panneaux photovoltaïques des ombrières des parkings. Ils étaient entourés de Thierry Repentin maire et président de Grand Chambéry, Alexandre Genaro, élu de Grand Chambéry, conseiller départemental et maire de la Ravoire et de Christophe Pierreton, vice président de Grand Chambéry aux Mobilités et maire de Barby.

Les élus n’ont pas manqué de remercier le service Ingénierie, Bâtiments et Infrastructures de Grand Chambéry, en particulier Marion Colombier qui a suivi les études et les travaux de bout en bout. C’est elle qui a eu l’idée d’aménager un pôle de correspondance totalement indépendant des voies de circulation et qui l’a ensuite conçu avec son équipe.

Ce projet a mobilisé l’énergie et le soutien financier de nombreuses institutions, L’Etat, l’agglomération de Grand Chambéry, le département de la Savoie et du SDES.