L’amélioration de la mobilité et du stationnement au menu des travaux du Centre Bourg et de la rue de la Guillotière

  • Mobilité

  • Travaux

Cet été, les deux centres de Saint Alban-Leysse font l’objet de travaux d’aménagement dans le but d’améliorer le confort des déplacements et du stationnement des habitants.

Publié le 23 juillet 2025

Mis à jour le 23 juillet 2025

Au Centre-Bourg, différents chantiers sont en cours. Ils prévoient :

  • de faciliter l’usage du parking de la Place du Commerce en le réagençant.
  • la création de places de stationnement avec l’aménagement de l’espace provisoire créé pour se garer le temps des travaux , rue de la Perrodière.
  • l’enfouissement des réseaux secs rue de la Perrodière.

Les travaux se poursuivront à la rentrée de septembre. Une réunion de quartier fera le point sur les aménagements liés au Centre Bourg

Le vendredi 26 septembre, une réunion de quartier sur le secteur du Centre Bourg et de la Plaine de Saint Alban-Leysse fera le point sur ces travaux et plus largement, sur les réalisations liées au Centre Bourg : circulation, logements, Pôle Santé, déplacement du restaurant scolaire et du Centre de Loisirs…

En amont, un atelier citoyen sera proposé le mardi 9 septembre pour inviter les riverains à réfléchir autour de différentes thématiques. Les participants seront invités à réfléchir à la question de l’animation de la place des Tournelles et de la place du Commerce dans l’optique de ré-insuffler une dynamique de proximité à ces espaces clés de la vie collective. Les aménagements autour du Pôle Santé et de la rue de la Perrodière seront également au programme.

Apaiser la circulation de la rue de la Guillotière

De la réflexion collective à la réalisation du projet

La mobilité et l’amélioration du confort des déplacements de la rue de la Guillotière ont été discutées en réunion de quartier. Le maire Michel Dyen et le maitre d’œuvre spécialisé en voirie (société Snaprim) ont présenté aux riverains le plan des aménagements travaillé en atelier citoyen et ont pris en compte les commentaires et interrogations.

Une réflexion autour de la gestion des flux en été est également menée pour réguler la fréquentation et renouer avec la sérénité des lieux.

« L'objectif est que le projet colle au plus près aux attentes des habitants dans la limite qui réalisable. » indique le maire Michel Dien

Les aménagements prévus sont :

  • Un cheminement piéton pour sécuriser les déplacements des habitants et des promeneurs.
  • Des écluses routières pour apaiser la vitesse des automobilistes.
  • La réfection du parking à l'entrée de la rue de la Guillotière et la création de places de stationnement supplémentaires le long de la chaussée. -
  • Un système pour réguler les flux l'été.
  •  Le renforcement de la limitation de vitesse à 30 km/h.

Des restrictions de circulation sont à prévoir

Le projet se structure autour d’une première tranche de travaux depuis le pont de Leysse jusqu’au bout de l’ancienne champignonnière (au niveau du n° 176) et se poursuivra par une seconde tranche jusqu’au “Bout du Monde”. Les travaux d’aménagement de la première tranche démarrent le 15 juillet et se poursuivent jusqu’au 8 août. Après deux semaines de pause, ils reprendront du 25 au 29 aout 2025 et nécessiteront la fermeture de la voie en journée.

Plan des travaux de la rue de la Guillotière (juillet 2025)