La commune soutient la lutte contre le harcèlement scolaire dans ses écoles
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Agir contre le harcèlement scolaire est urgent. Afin de prévenir et de trouver des solutions, les élus de Saint Alban-Leysse ont mené une action pédagogique de sensibilisation dans les établissements scolaires avec le projet « je joue, je dessine pour dire stop au harcèlement. » Christelle Blambert, adjointe, a coordonné sa mise en œuvre, soutenue par sa commission et Anne-Marie Diot Pinorini, adjointe aux affaires scolaires et Anne-Marie Barouti, adjointe à la culture.

300 élèves ont été sensibilisés via le théâtre l’art plastique ou encore la réalisation d’une BD.
Jusqu'au 29 juin inclus, une exposition à la Maison des Arts présente publiquement le fruit de cette réflexion collective. Colorée, dynamique, cette exposition tout comme la BD réalisée ou la pièce de théâtre de la troupe jeunes de Théâtre en Herbe sont à l’image de l’enthousiasme et de l’optimisme de la jeunesse.
Elles diffusent un message positif et plein d’espoir sur le sujet du harcèlement scolaire.
M. Mathias Pierre inspecteur de la circonscription, Mme Samira Gallo, référente harcèlement à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Mme Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Vice-présidente régionale déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Mme Catherine Chappuis, conseillère départementale étaient présents, ainsi que les représentants des établissements scolaires de la commune.
Paroles d’élèves
C’était bien. J’ai bien compris qu’on ne maltraitait pas quelqu’un juste parce qu’il était différent.“ Olivia
On a travaillé sur le bien-être à l’école. C’est pas parce qu’on est différents qu’on ne peut pas être amis. Georgia
J'ai adoré l'atelier, il m'a permis de me mettre à la place d'un enfant qui se faisait harceler. Cyrielle
Laurence Viboud, Principale Adjointe du collège J.X. de Maistre
La question de la prévention de la violence à l'école est une priorité de chaque instant, tant elle est décisive. Le choix d'une thématique volontairement centrée sur le développement des compétences relationnelles (bienveillance, entraide, mais surtout autodérision) était un parti pris fort, qui a très bien fonctionné auprès de nos élèves.
