« HÊTRE ensemble » : une action de plantation collective pour la végétalisation et la préservation de notre cadre de vie
Développement durable
Enfance, Jeunesse
Environnement
Événement
Forêt
Ce contenu est archivé depuis le 08 mars 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
120 arbres et de nombreuses espèces ont été plantés à Saint-Alban-Leysse. Une diversité essentielle pour la biodiversité et l’avenir. La commune de Saint Alban-Leysse célèbre cette campagne de végétalisation 2024/2025 autour d’une plantation emblématique : celle d’un hêtre fayard, espèce emblématique de nos forêts, planté symboliquement entre les écoles pour porter un message fort aux enfants, qui auront un rôle important à jour dans la protection de notre environnement. Elus, services municipaux, écoles, associations de parents d’élèves… sont invités à se réunir le vendredi 21 février, à la sortie des classes pour honorer cette plantation.

Le hêtre est, comme beaucoup d’espèces, fragilisé par le changement climatique.
Michel Dyen, maire
« Des arbres, nous en plantons et ce, depuis le début du mandat. Aujourd’hui l’une des questions centrales est : Qu’est-ce qu’on doit planter comme espèce qui résiste bien au changement climatique ?Les plantations que nous réalisons sont une sorte de « laboratoire expérimental » pour les générations futures. »
Durant l’année 2024, 120 arbres fruitiers et mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs et contribuent à la protection de la biodiversité ont été plantés un peu partout : à la Plaine des Sports, dans le parc derrière l’école maternelle, le long de la route de la Féclaz, dans certains secteurs résidentiels… Une végétalisation qui casse les ilots de chaleur en ombrageant, à l’image de celle de la cour d’école René Cassin, réalisée en 2023.
Pour une gestion durable et responsable de la forêt naturelle et de la forêt urbaine
« Ce 121ème arbre est emblématique de l’action de la commune pour végétaliser et préserver notre cadre de vie. Mais au-delà, il concrétise les ambitions de notre politique de gestion forestière. Depuis 2008, la commune n’a cessé d’acquérir, parcelle après parcelle, des terrains de forêt. Désormais, nous disposons d’une cinquantaine d’hectares. Nous travaillons sur l’élaboration d’une gestion durable et responsable de notre parc forestier intégrant la forêt urbaine et la forêt naturelle. » explique le maire Michel Dyen
L’entretien raisonné des espaces verts communaux est pratiqué.
Ce mode de gestion plus respectueux de l’environnement favorise la pollinisation, aide à réduire les besoins en eau mais aussi à optimiser les moyens humains, matériels et financiers.
L’ensemble de ces actions s’inscrivent de plein pied dans les ambitions portées par l’agenda 30, fixant au niveau planétaire, les 17 Objectifs de développement durable à réaliser d’ici 2030.
Rendez-vous vendredi 21 février 2025, à 16h30, sur l’esplanade entre l’école maternelle L. Armand et l’école élémentaire R. Cassin.