Chantal Claret, directrice du Pôle Petite-Enfance, fait valoir ses droits à la retraite après 20 ans au service de la commune

  • Petite enfance

Ce contenu est archivé depuis le 28 mars 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

Elus, services et professionnels de la Petite-Enfance se sont réunis pour célébrer le départ à la retraite de Chantal Claret. Directrice du Pôle Petite-Enfance, Chantal a eu sous sa responsabilité deux structures, la crèche « Les P’tits Bouchons » et la micro-crèche « Les P’tits Copains », soit les enfants de 70 familles et une équipe de 15 agents.

Publié le 28 janvier 2025

Mis à jour le 28 janvier 2025

Recrutée par le maire Marius Pillet en 2003, elle exercait alors la fonction de directrice adjointe du multi-accueil « Les P’tits Bouchons » avant d’être nommée directrice en 2018.

Le Maire Michel Dyen a souligné les qualités professionnelles et humaines dont Chantal Claret a fait preuve tout au long de son parcours au sein de la commune. Très appréciée des enfants, des familles et du personnel, elle a toujours mis beaucoup de cœur à l’ouvrage. Elle a réalisé son travail avec passion et conviction, faisant passer le bien-être et l’épanouissement des enfants avant tout.

Le relationnel avec les enfants et les familles ainsi que l’animation des structures est une composante essentielle du métier de directrice de crèche.

Chantal savait aussi coordonner et assurer la gestion des deux structures, accompagner les familles et jongler avec les mille et une situations imprévues que la vie d’une crèche peut réserver comme l’a rappelé Anne Morris, Directrice Générale des Services.

Cindy Troille, son adjointe, prend désormais la suite. Celle-ci est revenue avec émotion sur son expérience aux côtés de Chantal, qui l’a formée tout au long de leur riche collaboration et lui a transmis son amour du métier. Patience, écoute, dynamisme et un regard positif sur les choses, tels sont les mots qui caractérisent Chantal pour Cindy et son équipe.

Le rôle d’une directrice de crèche, c’est aussi et enfin, accompagner les élus et être force de proposition sur les dossiers structurant les politiques de petite-enfance. Claire Gousty, chargée de développement territorial à la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie a témoigné de l’implication et de l’approche constructive de Chantal sur les diagnostics et études menées dans le cadre du projet social de territoire construit avec le Sicsal et la Caf. Ce projet a abouti notamment à la construction de la Micro-Crèche « Les P’tits Copains ».

Chantal a remercié le maire, l’ensemble de la municipalité, les services de la mairie et bien sur toutes ses collaboratrices pour la belle et riche expérience de travail partagée au sein de la commune de Saint Alban-Leysse :