Commerces
Engagé en 2018 avec la rénovation de la Maison Basin, le projet d’aménagement du quartier de Leysse est désormais réalité. Les travaux terminés, la commune et Cristalh lancent un appel à candidatures pour la création d’un nouveau commerce.
La remise à neuf de la Maison Basin du « Vieux Leysse » a marqué le début de la rénovation du quartier de Leysse. Un nouveau bâtiment, regroupant six logements et deux commerces, a été construit avec l’objectif de densifier l’habitat et de dynamiser le noyau commercial du quartier historique.
La nouvelle réalisation permet d’organiser le quartier autour d’une « véritable place de village », selon l’objectif fixé par Michel DYEN, maire de Saint-Alban-Leysse.
« La demande des habitants pour un commerce accueillant des activités de bouche est importante dans le secteur : traiteur, restaurateur, café, boulangerie, pâtisserie. Un dépôt de pain est le minimum exigé avec, si nécessaire, un boulanger local fournisseur déjà identifié. La commune recherche un commerçant prêt à saisir l’opportunité », détaille Cléo BINETRUY, responsable de l'immobilier d'entreprise de Cristalh.
La commune assure être « à l’écoute de toutes les propositions » et travaille à un plan d’accompagnement pour faciliter l’installation du nouveau commerce. Cristalh pourra mettre en place un loyer progressif et offrira les frais d’établissement du bail.
Michel DYEN, maire de Saint-Alban-Leysse « L’objectif est de créer une véritable place de village »
Quel est le plan d’action de la commune ?
« Les travaux sont terminés. Nous engageons une démarche de redynamisation du quartier historique de Leysse. Le réaménagement a créé un cadre attractif. Le tabac-presse a déménagé et est satisfait de son nouvel emplacement. La pharmacie et le boucher-charcutier conservent les mêmes locaux. Le boulanger ayant pris sa retraite sans trouver de repreneur, nous proposons, à la vente ou en location, un local neuf, dans une rue passante avec des possibilités de stationnement tout autour. »