Citoyenneté Politique de la ville
Une centaine de personnes se sont rendues à la salle des fêtes pour assister à la réunion publique de mi-mandat, organisée le jeudi 4 mai.
C’est dans une ambiance conviviale mais studieuse que les élus, adjoints et délégués, ont fait leurs bilans de mi-mandat, ont présenté leurs projets et actualités et ont répondu aux nombreuses questions de l’assistance.
Au total, 5 tables rondes, animées par les élus, représentaient les différents sujets : transition énergétique, cadre de vie, santé, environnement, économie, culture, vie associative… Un système de rotation a permis au public de ne pas se limiter à un sujet en particulier comme c’est souvent le cas traditionnellement, mais d’avoir une vision complète du travail réalisé dans tous les domaines de la collectivité.
Dans son discours d’introduction, le maire a rappelé l’attachement de la municipalité pour ces temps d’information et de discussion. Il s’agit d’un espace privilégié de dialogue et de communication entre élus et administrés, contribuant au bon fonctionnement de la démocratie locale. Le maire a également présenté le budget 2023 de la commune. En dépit d’un contexte financier très contraignant, la commune conserve une santé financière satisfaisante. L’équilibre budgétaire se maintient ce qui permet aux projets de voir le jour.
« Les élus et moi-même nous félicitons de ce nouveau format de réunion publique sous forme de forum participatif. Même s’il reste encore des choses à améliorer sur la forme, ce système a prouvé son succès et son efficacité. Le public s’est intéressé et est reparti, je l’espère, satisfait des informations et des réponses apportées. Cette expérience nous conforte dans l’importance et la pertinence de ces rencontres. Ce qui nous encourage à les réitérer. » indique le maire. |
Un questionnaire, remis aux participants, a permis de recueillir les retours des administrés sur l’organisation de la séance. Plus d’informations sur la réunion publique à venir.