Environnement Transition écologique
La commune s’est engagée dans un plan de sobriété énergétique et hydraulique. Au niveau du fleurissement vous allez pouvoir constater des changements de pratiques : la plantation pleine terre sera privilégiée, et les plantations saisonnières rationalisées par la réduction du nombre de jardinières, la plantation d’arbres à hautes tiges poursuivie, à l’instar de la micro crèche au Frettey par exemple ou encore dans la cour de l’école René Cassin.
Le choix de plants plus « résilients », adaptables au changement climatique est également privilégié.
Le mulching (réutilisation des résidus de tonte laissés sur place après broyage fin) et le paillage par copeaux issus du broyage d’arbustes et de branchages seront utilisés afin de conserver l’humidité au pied des plants et dans les massifs.
Les « mauvaises herbes » ne sont pas toutes à retirer, certaines (hors espèces invasives) contribuent à la biodiversité.
Des techniques « zéro pesticide » sont également utilisées sur la commune, à l’exception du cimetière pour lequel nous cherchons encore des solutions.
Ces adaptations sont en cours et nécessitent une sensibilisation pour
une évolution des comportements individuels et collectifs.
La réduction de l’arrosage sera réalisée en pompant de l’eau de pluie récupérée dans le nouveau bassin macrophyte présent au Centre-Bourg et de nouveaux récupérateurs d’eau en cours de réalisation.
La sobriété est l’affaire de tous et l’engagement des services et des
citoyens nécessaire.