Éducation Transition écologique Transports et déplacements
Vous l’avez peut-être remarqué en passant en centre-ville, une fresque murale, réalisée par les élèves, orne désormais un des murs extérieurs du collège de Maistre. Cette fresque a été réalisée dans le
cadre du « Mobil’Project », piloté par l’Agence Ecomobilité, et qui a pour but de développer les déplacements actifs et partagés des jeunes Saint-Albanais (8-12 ans) pour se rendre au collège et plus globalement, dans leur vie quotidienne. Cette réalisation artistique, clôture quatre années d’intervention au sein de l’établissement en incarnant physiquement la « culture mobilité » chère au collège De Maistre et pérennisée par ces années de collaboration. Aya, Eva,
Gaïa, Alex et Arthur, accompagnés de Stéphane Gerbaud, graffeur professionnel du collectif Medlakolor, ont réalisé cette fresque en janvier 2023.
Lors de la cérémonie d’inauguration du graff, le 25 janvier, Juliette Gauchon, animatrice pour l’agence Ecomobilité a retracé avec émotion les souvenirs, les nombreux projets menés, avec, entre autres, un atelier maniabilité, une sortie en vélo au lac de Saint-André avec l’ensemble des élèves du collège. « De nombreuses activités possibles grâce à une équipe pédagogique qui répond toujours présente, que ce soit pour défricher un mur du collège et permettre la réalisation du graff ou pour constituer un groupe d’élèves porteur de projet. L’écomobilité au collège ou sur la commune a de beaux jours devant elle », conclut Juliette GAUCHON.
Michel Dyen, Maire de Saint-Alban-Leysse, a profité de l’occasion pour réaffirmer la volonté de la collectivité d’offrir un cadre de vie propice aux modes de déplacements doux. Le projet de piste cyclable se poursuit avec par exemple la livraison au premier trimestre 2023, d’un cheminement doux allant de la rue des écoles à l’impasse du repos. Le but étant de permettre aux cyclistes des trajets agréables et en toute sécurité entre les quartiers de la commune.