« Sensibiliser les adolescents aux handicaps fait tomber les préjugés et éveille les consciences sur la force mentale nécessaire pour les surmonter »

26/10/2022

Handicap

Le collège de Maistre mène un travail actif sur la sensibilisation au handicap et plus précisément sur l’inclusion scolaire. Ce travail passe par l’accueil d’élèves en situation de handicap. Le collège dispose à cet effet d’une classe ULIS qui partage du temps scolaire avec les autres classes, de même qu’à l’école élémentaire René Cassin dans la même logique. Il passe également par des actions de sensibilisation durant lesquelles les adolescents ayant une vie ordinaire peuvent se mettre dans la peau des élèves en situation de handicap.

  • Juste avant les vacances de novembre, les classes de 5ème ont participé le temps d’une journée à des ateliers portant sur les différents types de handicaps : autisme, handicap moteur, troubles DYS (troubles cognitifs). Les adolescents se sont prêtés à des exercices pratiques de mises en situation en jouant des scénettes par exemple ou en expérimentant les déplacements en fauteuil. Des tables rondes sur la dyslexie, la dyscalculie, la dysgraphie… ont ouvert la discussion sur ces troubles encore majoritairement méconnus. Enfin, ils ont expérimenté une situation d’inclusion via une activité partagée avec les élèves de l’IME de Challes-les-Eaux sur la thématique du recyclage et de la lutte contre le gaspillage.
  • Pour les personnels, ces journées d’action sont indispensables pour éveiller une prise de conscience chez les adolescents et provoquer un changement de posture. Au sein du collège, les équipes pédagogiques constatent en effet encore des comportements inappropriés. L’enjeu est donc de « confronter les élèves aux différents handicaps pour faire tomber les préjugés et entraîner une mise en vulnérabilité mesurée, à la fois par rapport aux capacités corporelles ou cognitives ordinaires mais également par rapport au regard des autres, si important à l’adolescence. Les jeunes se rendent compte que faire face et surmonter les handicaps nécessitent de développer d’importantes qualités physiques ou mentales telles que la coopération, le courage, la résilience… »
  • Cette journée spéciale s’inscrit dans le parcours citoyen du programme de l’Education Nationale. Ce parcours vise à éduquer à la citoyenneté en faisant comprendre les valeurs qui la constituent, telles que le respect, l’égalité et le civisme. Le champ du handicap s’avère être un prisme tout à fait porteur pour en saisir les enjeux.

Légende photo : Cette journée n’aurait pas été possible sans la participation de nombreux partenaires pour animer les ateliers dont l’IME de Challes-les-Eaux, la PAM 73 et Accueil Savoie Handicap. Les équipes pédagogiques du collège étaient présentes dont M. HARACA (Directeur de SEGPA), l’équipe ULIS (M. CUENOT, Coordonnateur) et Mmes BERARD, CHAPOUTOT, LECLERC et MOLEINS, accompagnant les Elèves en Situation de Handicap (AESH). Lorène Trotto, élue membre de la commission solidarité, est venue saluer cette initiative au nom de la municipalité.