Saint Alban Leysse relève le défi de la sobriété énergétique

13/10/2022

Transition énergétique

Sécheresse, canicule, incendie… l’été nous a mis face à la douloureuse réalité du dérèglement climatique. L’hiver et ses besoins accrus en énergies nous met face à celle de la crise énergétique. L’arrêt quasi-total des importations de gaz russe cumulé à la maintenance de 50% du parc nucléaire français se situent au cœur de cette crise. Ces facteurs font de la sobriété énergétique une priorité absolue.

C’est pourquoi le gouvernement appelle les acteurs du territoire et les citoyens à se mobiliser pour, collectivement, réaliser 10 % d’économie d’énergie d’ici deux ans, puis 40 % à l’horizon 2050.

1/ Des mesures de sobriété

Saint Alban Leysse répond à l’appel et élabore son plan de sobriété communal dont elle annonce les mesures phares et appliquées au 15 octobre :

  • l’amplitude horaire de l’éclairage public est encore réduite : les lumières sont éteintes de 22 h 00 à 5 h 30
  • Les températures sont baissées dans tous les bâtiments publics, en particulier la mairie, le centre technique municipal, la bibliothèque et le gymnase.
  • A plus long terme, sur la base d’audits énergétiques réalisés au printemps sur son gymnase et son école élémentaire, la commune engagera divers travaux et interventions afin de chasser les postes de gaspillage et améliorer progressivement l’isolation thermique de ses bâtiments.

2/ Un sondage auprès de la population sur les illuminations de Noel sur le site de la commune

Ce plan de sobriété soulève également l’épineuse question des illuminations de Noël. Le contexte énergétique prévaut-il à l’esprit de Noël ? Où placer le curseur entre absence totale d’illumination et maintien des décors traditionnels? Saint Alban Leysse lance en conséquence un sondage d’opinion auprès de ses habitants: chacun peut se prononcer sur le sujet sur le site de la commune en ligne du 15 octobre au 15 novembre.
>> Accéder au sondage

3/ Une assemblée sur le solaire à destination de tous le jeudi 27 octobre

Engagée dans sa transition énergétique, Saint Alban Leysse entend également développer la production d’énergie renouvelable sur son territoire. La mise en œuvre d’un réseau de chaleur urbain alimenté par une chaufferie bois en substitution du gaz est en cours de réflexion. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments publics est également à l’étude. La commune souhaite, d’ailleurs, promouvoir le développement du solaire auprès des particuliers.

Dans cet objectif, elle organise le une assemblée sur le solaire, en partenariat avec Grand Chambéry Agglomération, l’ASDER et EnergiCîmes, où chacun pourra trouver réponse à toutes ses questions sur le sujet.

27 octobre, de 17h à 19h

dans la salle des fêtes communale

Légende photo : Une banderole posée à proximité de la mairie illustre les engagements pris par la commune en faveur de la transition énergétique. Cette banderole est conçue en plastique recyclé. De gauche à droite : Michel Dyen, maire, Patricia Maffre Deprost adjointe à la lutte contre le réchauffement climatique, développement durable, transition énergétique et écologique, Daniel Favre, 1er adjoint