Le cours du Plancenay fait place au vert

13/10/2022

Environnement Transition écologique

Très sensible aux actions liées à l’écologie et au développement durable, la commune a installé un espace dédié à deux activités essentielles : le compostage et le jardinage partagé. Reflet de la transition écologique à l’échelle communale, cet espace se situe en face de la nouvelle poste, au 5 cours du Plancenay.

Un 6e site de compostage collectif

Inauguré le 10 octobre, le site de compostage partagé du cours du Plancenay s’inscrit dans la politique commune de Grand Chambéry et de Saint Alban-Leysse en faveur de la transition écologique. Près de 100 sites sont déjà installés au sein de l’agglomération. Ce déploiement est mené par l’intermédiaire de l’association des Epigées. L’objectif est de développer 250 sites supplémentaires d’ici deux ans. Comme l’ont rappelé les élus, le but est d’encourager et d’optimiser la gestion des biodéchets en apportant une solution au plus près des lieux de vie de chaque citoyen. Actuellement, déjà six copropriétés saint albanaises sont équipées (cours du plancenay, le clos Saint Alban, quartiers du Frettey, du Margeriaz, route de Leysse et route de Vérel). Chaque site fonctionne grâce à des bénévoles référents qui veillent à la gestion du compost, en lien avec l’association des Epigées.

Le saviez-vous ?

  • En moyenne, 250 kgs des déchets que nous produisons par an et par foyer dans les poubelles marrons sont incinérés.
  • Parmi ce volume, 78% sont encore valorisables, dont 30% sont des biodéchets.

En compostant, nous transformons et nous réduisons nos déchets. Nous nous rendons ainsi acteur de notre consommation et de notre production de déchets.

>> Ne nous posons plus de questions : compostons ! *

*Des bio-seaux sont fournis sur demande à l’accueil de la mairie (dans la limite des stocks disponibles)

Un jardin partagé pour créer du lien social et faire de la pédagogie autour de l’environnement

Le service des espaces verts a procédé à l’installation de six grands bacs à jardinage à côté du site de compostage. Quand viendra la belle saison, la commune a prévu de mettre à disposition des habitants des végétaux (légumes, plantes aromatiques, plantes mellifères, plantes diverses) qu’ils pourront mettre en terre dans ces bacs. Comme pour les sites de compostage qui créent du lien social autour de l’environnement, le jardin partagé sensibilise aux gestes écologiques dans un esprit de partage et de convivialité. Situé à proximité de l’école René Cassin, le site a été également choisi par les élus pour intégrer les enfants à cette démarche pédagogique. Dans la même veine, rappelons que des arbres fruitiers dotés de nichoirs pour les oiseaux agrémentent le cours du Plancenay. Le maire Michel Dyen indique être très fier de cet aménagement paysager qui renature le cœur de ville, dans la même lignée que le verger situé route de la Bémaz ou des arbres fruitiers plantés à la Plaine des Sports.

Pour que cette belle initiative perdure, à nous de faire preuve de civisme !

Les diverses plantations réalisées sont destinées à être produites et consommées collectivement. De la plantation à la cueillette, l’ensemble sera laissé en accès libre afin que chacun puisse en profiter. La commune compte sur le civisme de chacun pour respecter le jardin collectif et sa production et contribuer à la réussite de ce projet !

Légende photo : Inauguration du site de compostage en présence de Marie Bénévise, Vice-présidente de Grand Chambéry chargée des déchets ménagers, de Michel Dyen le Maire et Vice-président de Grand Chambéry chargé des bâtiments, de Daniel Favre, 1er adjoint, Patrick Basset, Conseiller municipal délégué à l’environnement, Fanny Floret de l’association « Les Epigées » et des habitants
Installation des bacs par le service des espaces verts