Une inauguration pluvieuse mais une inauguration heureuse pour le Dispositif intégré IME « Alain Paquier » (Fondation OVE)

03/10/2022

Handicap Solidarité

La commune peut compter sur un nouvel acteur d’importance œuvrant dans le champ du handicap : le dispositif intégré Institut médico-éducatif (DIME) appartenant à la Fondation OVE. Son objectif : agir pour l’inclusion scolaire et sociale des personnes accompagnées.

Situé route de St Saturnin, son inauguration vient d’être célébrée. De nombreuses personnalités de la Fondation OVE étaient présentes dont Michel Enet, président, Christian Berthuy, directeur général et Alain Paquier, ancien trésorier et commissaire aux comptes, ayant confié son nom au Dispositif. Ils ont évoqué dans leurs discours leur attachement aux valeurs humanistes d’OVE qu’il est important de faire vivre et prospérer. Les DIME en sont des vecteurs essentiels sur le terrain.

L’ouverture du DIME de St Alban-Leysse fait suite à un déménagement. Les équipes et les personnes accompagnées ont laissé les anciens locaux du site du Château de la Rochette devenus inadaptés, pour le beau site des hauteurs de la Clusaz. Un magnifique bâtiment à l’architecture soignée abrite désormais leurs activités.

Le Dispositif assure un accompagnement dans le milieu ordinaire avec des nombreux partenariats dont les établissements de l’Education nationale, du soin, de la culture et du sport. Ce dispositif présente différentes modalités en fonction des attentes et des besoins. Un total de 72 jeunes sont accompagnés par une trentaine de professionnels (éducateurs, thérapeutes, maîtresses de maison, enseignants, service généraux, ect…), encadré par une équipe de direction.

Nathalie Hervé, directrice de territoire et Sophie Rossi, directrice adjointe témoignent « Nous hébergeons et accompagnons les jeunes dans leur vie quotidienne. Nous développons de nombreux partenariats avec les milieux scolaires et culturels afin de créer un maximum d’interactions entre handicap et milieu ordinaire. Nous travaillons par exemple avec le lycée hôtelier de Challes-les-Eaux ou encore le collège Cote Rousse, l’Institut National des Jeunes Sourds de Cognin. Nous avons également la chance de posséder un « foodtruck pédagogique ». Les jeunes se déplacent pour cuisiner et fournir des repas à l’occasion d’événements. Cela les rend visible et acteur au sein de l’espace public. »

Comme l’a rappelé le maire Michel Dyen dans son discours, la commune collabore avec la structure dans le cadre de sa politique en faveur des solidarités et de l’inclusion sociale. L’exposition de la première édition du concours photos communal actuellement installée dans le hall de l’établissement et la présence de nombreux élus à l’inauguration témoignent de cette forte volonté de collaboration autour de projets socio-culturels.

Après les discours officiels, l’inauguration s’est achevée sur une note festive et enjouée. Le mauvais temps n’aura donc pas eu raison de la bonne humeur des participants. Le chaleureux goûter et les animations musicales prévus par la structure, le sourire et les rires des jeunes plein de vitalité et le partage autour d’une cause humaine et solidaire sont à eux seuls parvenus à réchauffer l’atmosphère.

Légende photo : M. Alain Paquier coupe le ruban inaugural, entouré de Nathalie Hervé, directrice de territoire et Sophie Rossi, directrice adjointe du Dispositif intégré IME Alain Paquier, des jeunes, familles et des invités officiels