L’inclusion sociale, un défi symbolisé par une œuvre d’art nouvellement installée

26/09/2022

Handicap Solidarité

Si vous passez devant les écoles publiques communales, vous apercevrez une nouveauté artistique dans le paysage. Sur l’esplanade, une poétique sculpture intitulée « L’œil solaire » se dresse désormais face à vous. Cette œuvre a été réalisée par des jeunes en situation de handicap.

Elle s’inscrit dans un projet plus vaste initié par Accueil Savoie Handicap (ASH) dans le cadre du programme Culture et Santé soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes . Ce projet, mené par deux artistes annéciens (l’Esperluette), a abouti à la réalisation d’un total de treize œuvres. Douze d’entre elles sont exposées à l’extérieur du Centre de Motricité et en visite libre sur demande auprès de l’établissement.

Olivier Godeux et Jérôme Lecomte, les artistes, se sont inspirés de l’attrape-rêves pour faire travailler les jeunes sur les cinq sens. De même que l’attrape-rêves capte le mauvais rêve, la création artistique capte l’énergie sensorielle des jeunes. Les œuvres exposées font donc appel à nos sens : elles se touchent, se sentent, s’écoutent, se regardent… « « L’œil solaire » expliquent-ils symbolise le regard bienveillant que nous devons porter sur le handicap et le regard des jeunes qui ont créé. »

L’œuvre a été inaugurée par le maire Michel Dyen, Daniel Favre, 1er adjoint et un certain nombre d’élus œuvrant pour la culture et la solidarité. ASH était représentée par son trésorier, Jean-Pierre Boiteau et Julie Moinard, référente du projet. Jean-Pierre Boiteau a complété les explications des artistes en soulignant la capacité de l’art à faire rêver : « Il est important que les jeunes en situation de handicap puissent rêver d’une vie meilleure. » affirme-t-il

L’inclusion sociale réalise en partie ce rêve. Celui d’une vie sans barrières, sans exclusion, où tout le monde serait à égalité. Implanter cette œuvre dans l’espace public, et qui plus est, entre deux écoles n’est pas anodin. Cette action reflète bien le souci de la commune d’allier solidarité et culture, deux axes politiques importants représentés par les adjointes Anne-Marie Barouti et Christèle Blambert.

« Nous rappelons, à travers cette œuvre, les objectifs que nous portons dont celui de l’inclusion sociale. C’est en allant à l’école, en participant à des projets artistiques que les jeunes en situation de handicap trouvent leur place et s’épanouissent dans la société. » indique le maire Michel Dyen - L’école porte et enseigne les valeurs républicaines dont la lutte contre les discriminations fait partie. C’est pourquoi cette œuvre a tout à fait sa place ici. » a – t- il conclu.

Pour visiter l’exposition, contactez Accueil Savoie Handicap : julie.moinard@ash73.com

Accueil Savoie Handicap c’est :

En moyenne 375 enfants et adultes accompagnés chaque année.

  • 180 salariés
  • Une cinquantaine de métiers au service des personnes, répartis dans un établissement et quatre services.
  • Un budget de 10 M€ d’euros financé par deux acteurs principaux : L’Assurance Maladie et le Conseil Départemental de la Savoie

Légende photo : de gauche à droite : Olivier Godeux et Jérôme Lecomte (artistes), Lorène Trotto, déléguée à la culture, Daniel Favre, 1er adjoint, Elisabeth Fenestraz, déléguée à la politique seniors et au CCAS, Christèle Blambert, adjointe à la solidarité, Michel Dyen, maire, équipe Accueil Savoie Handicap dont Julie Moinard, responsable de mission Stratégie, partenariat et développement et Jean-Pierre Boiteau, trésorier