Culture
A l’occasion des Journées du Patrimoine, le maire Michel Dyen a imaginé une petite surprise : une balade commentée de son quartier d’enfance, revisitée à la lumière de ses connaissances et de ses anecdotes sur ce secteur insolite et chargé d’histoire.
Issus de quatre coins de l’agglomération chambérienne et même au-delà, un bon nombre de visiteurs était au rendez-vous pour (re)découvrir ce beau secteur saint albanais. Du hameau de Leysse à l’ancienne Papeterie en passant par le géosite du Bout du Monde, le maire a proposé un voyage à travers l’Histoire (et les histoires) du quartier de Leysse et du Bout du Monde.
Afin de valoriser cette richesse naturelle et historique, la commune a conçu en 2020 un sentier d’interprétation que vous pouvez visiter en toute autonomie.
« Les Journées du Patrimoine sont pour nous l’occasion idéale pour mettre en lumière l’aménagement touristique important réalisé par la commune, en concertation avec l’agence Atémia et l’entreprise Pic Bois. Cette action de médiation culturelle permet de faire connaître l’histoire du Bout du Monde au grand public », avait indiqué Michel Dyen.
Des panneaux d’informations sillonnent le parcours et vous renseignent sur les lieux clés du paysage (tissage, papeterie, production industrielle de chaux et de ciments…). De plus, un plan de la balade est mis à votre disposition dans une petite boîte située sur le panneau au départ de la balade, à l’entrée de la Plaine des Sports (parking des Barillettes, route de la Féclaz). |