Saint Alban ne Leysse rien par terre 4ème édition : 260 kg de déchets ramassés

20/09/2022

Environnement

C’est par un beau mais glacial samedi de septembre que les vaillants chasseurs de détritus bénévoles se sont réunis sous la halle commerciale pour partir à l’assaut des déchets sauvages de la commune. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale pour le nettoyage de la planète. Associations, entreprises, collectivités sont appelées à rejoindre le mouvement.

Chaque année depuis 4 ans maintenant, Saint Alban Leysse se mobilise. Les élus étaient présents avec les bénévoles, chacun en charge d’un groupe pour nettoyer les secteurs du Bout du Monde, de la piste cyclable de la Leysse et du centre ville / zone des contours. A 9h, le maire Michel Dyen lançait le top départ de la collecte : « Cette journée est l’occasion de rappeler aux citoyens que le combat pour la protection de l’environnement se fait dans l’action plus que dans le discours. La réponse à apporter au problème planétaire de la dégradation de notre environnement commence au niveau local, en participant à ce type de collecte. Je salue le civisme des citoyens qui se sont levés ce matin pour ramasser les déchets des autres. Ils ont fait preuve d’un comportement exemplaire qui mérite d’être souligné et gagnerait à être imiter par bon nombre d’entre nous. » indique le maire.

Au total, la commune compte 260 kg de déchets en moins grâce à cette action.

Ils vont être transformés ou recyclés par Excoffier Recyclage grâce à leur chaîne de tri haute technologie. Traités à part par l’entreprise Cy-clope, les mégots représentent un déchet très léger (mais qui n’en est pas moins catastrophique pour l’environnement) collecté en masse.

La commune a bénéficié du soutien de partenaires locaux (professionnels du déchet ou commerçants saint albanais). Parmi eux, le Marché Savoyard a témoigné de son engagement sur le terrain en mettant à disposition deux ou trois de ses employés pour prêter main forte aux équipes. Cette mobilisation illustre les valeurs de l’entreprise qui s’investie au quotidien dans une démarche écoresponsable (recyclage des cartons d’emballages, revalorisation des biodéchets, mise en place d’emballages biodégradables en amidon de pommes de terre, don à la Banque Alimentaire…). La collecte s’est terminée en toute convivialité autour d’une collation bien méritée offerte par les commerçants partenaires (Boucherie Smeers, Boulangerie du Marché, Carrefour Express, Marché Savoyard). Pour remercier les participants, la commune a distribué des sacs et des t-shirts colorés marqués du logo de St Alban Leysse.

  • Légende photo : Les bénévoles, fiers du travail accompli, ont clamé le slogan de l’événement « Saint Alban ne Leysse rien par terre » devant les 260 kg de déchets enlevés