Enfance, Jeunesse
Les tout-petits ont fait leur rentrée au sein des deux structures d’accueil de la petite-enfance de la commune : la petite crèche « Les P’tits Bouchons », d’une capacité totale de 24 places, et la micro crèche « Les P’tits Copains », d’une capacité totale de 10 places.
Chantal Claret, responsable des deux structures, indique que la reprise s’est très bien passée, tant pour les enfants et leurs familles que pour les équipes de professionnelles : « Le changement notoire de cette rentrée 2022, c’est que les parents peuvent rentrer dans nos salles d’activités contrairement aux deux rentrées précédentes où ils devaient rester à l’extérieur par mesure de prévention liée au COVID-19. Cela facilite grandement le processus d’adaptation et les échanges, en particulier pour les nouvelles familles. » précise-t-elle
L’autre grande nouveauté de cette rentrée 2022 : désormais, les couches et les repas sont fournis pour tous les enfants au sein des deux structures. L’été a été mis à profit pour réaliser des travaux d’aménagements au sein du petite crèche pour accueillir ces nouveaux services. Un espace de stockage pour les couches a été élaboré à l’intérieur du local à poussettes / vélos. Le coin repas a été réorganisé afin d’optimiser la chaîne de restauration (livraison, mise à température des repas, service, et vaisselle).
La crèche s’est équipée de matériels électroménagers flambant neufs (un four de remise en température, un plan de travail, un frigo, le tout en inox). Un agent de cuisine (Isabelle ) épaule l’équipe pour la gestion des repas. Chantal note que les retours sur cette nouvelle prestation sont positifs à l’unanimité (de la part de l’équipe, des familles et des enfants) : l’uniformisation des repas stimule l’échange autour de l’expérience culinaire. Les enfants découvrent ensemble de nouvelles saveurs et échangent sur les odeurs, les goûts, les textures, ce qui contribue à leur apprentissage sensoriel et gustatif.
Enfin Chantal précise que les repas sont systématiquement composés d’une entrée, une protéine, un légume, un féculent, un laitage, un dessert. De quoi fournir un apport alimentaire journalier complet et équilibré aux enfants. La fourniture des repas et des couches est prise en charge financièrement par la commune, subventionnée par la CAF.
Pour conclure sur cette rentrée 2022, l’équipe travaille désormais à l’élaboration de son programme d’activités et de sorties qui s’articulera autour du thème du développement durable, sur lequel les agents vont recevoir une formation. Au niveau des changements au sein l’équipe, on peut noter l’arrivée de Camille à la Micro Crèche, en remplacement de Stéphanie. L’agent d’entretien Fatou vient renforcer l’équipe « ménage – périscolaire » suite au départ d’Isabelle qui est désormais agent de cuisine.
Légende photo : Les enfants à l’heure du repas avec Cécile,, Evelyne, Isabelle et Virginie