Leslie met du soleil dans les salles de convivialité

28/07/2022

Solidarité

Les salles de convivialité sont des espaces à destination des seniors, dédiés à la rencontre et au partage autour d’animations et de moments de détente. Ouvertes en 2016, elles témoignent de la volonté des élus de lutter contre l’exclusion des personnes âgées et d’agir pour plus de solidarité envers nos aînés à travers l’action du CCAS, en particulier du Relais Seniors.

Afin de redynamiser et de renforcer l’attractivité de ces salles de convivialité, la commission « Solidarité » a décidé de recruter Leslie, en charge de l’animation à destination des seniors.

Depuis le mois de mars, Leslie se rend deux fois par semaine dans les salles de convivialité où elle a déjà déployé un sympathique programme, allant du tricot au jardinage en passant par l’organisation de goûters de l’amitié.

Dynamique, créative, attentionnée, cette pimpante héraultaise à l’accent chantant du sud, regorge d’idées pour divertir, mais aussi pour briser la glace et la carapace que peuvent provoquer l’isolement et la solitude. « J’aime le contact humain, en particulier celui des personnes âgées et des enfants. Ce que j’adore dans mon métier, c’est que je sens que j’apporte du bien-être aux gens. Quand ils me disent en fin de séance « Oh c’est déjà fini, je n’ai pas vu l’heure passée » ou encore « J’attends le jeudi avec impatience pour venir » - je suis comblée. »

A partir du mois de septembre, Leslie sera engagée à mi-temps sur ce poste. L’autre moitié de son temps, elle le partagera avec l’école maternelle Louis Armand où elle exerce en tant qu’agent de service à la cantine. Une organisation professionnelle qui lui permet un contact intergénérationnel quotidien. Leslie se nourrit de cette richesse pour alimenter ses projets pour la rentrée prochaine comme par exemple faire intervenir les seniors dans les lieux de petite-enfance pour raconter des histoires autour d’objets personnalisés comme le kamishibaï (théâtre de papier en japonais) ou un « raconte-tapis ». Egalement en cours de réflexion : la confection de cabanes à oiseaux pour installer au Frettey.

Parmi ses objectifs : celui de repeupler les salles de convivialité, mais progressivement et avec douceur. Sa devise : aller vers les gens mais ne jamais les forcer, ce qui est inutile. Il faut que la participation reste un acte spontané, synonyme de détente et de plaisir.

Animation gratuite à destination de tous les seniors saint albanais à partir de 65 ans ou plus.

Rendez-vous à partir de septembre avec Leslie les lundis après-midi à la salle de convivialité du Frettey, 259 chemin du Frettey de 15h à 17h, et les jeudis après-midi à la Salette, 25 chemin de la Salette de 15h à 17h.

Rendez-vous avec Françoise, animatrice Ludothèque, une fois par mois à la salle de convivialité du Frettey de 15h30 à 17h30
Les mardis 13/09, 11/10, 15/11, 13/12

à la salle de convivialité de La Salette de 15h à 17h les vendredis 2/09, 30/09, 28/10, 25/11, 9/12

Pour tout renseignement, contactez le Relais Seniors au 04 79 60 55 75 / emilie.excoffon@saintalbanleysse.fr