Les petits ont découvert le monde des abeilles !

27/07/2022

Enfance, Jeunesse

De la fleur à l’abeille et de l’abeille au miel, que se passe-t-il donc ? Daniel Miclo a troqué, le temps d’une matinée, son uniforme de policier municipal contre sa tenue d’apiculteur pour transmettre ses connaissances en matière d’apiculture aux petits de la crèche et de la micro-crèche. Cette activité constitue en effet un de ses passe-temps favori qu’il aime à partager.

Pour l’occasion, les équipes de la petite-enfance de la commune ont sensibilisé les enfants au sujet en leur expliquant le rôle des abeilles, en leur apprenant des comptines sur ces insectes ou encore en partageant des idées de recettes à base de miel.

Daniel a montré le matériel d’apiculture, en particulier une partie de la ruche qui se présente sous forme d’un cadran transparent à travers lequel peut s’observer une colonie d’abeilles en plein travail ! Les enfants ont regardé fascinés les habitantes de la ruche. La reine en personne était présente ! La ruche est un véritable royaume très hiérarchisé. Les nettoyeuses, les nourrices, les magasinières de miel, les butineuses, les bâtisseuses, les gardiennes…. chaque petite ouvrière a un rôle bien précis au sein de la colonie !

Pour terminer sa démonstration, Daniel a distribué un petit pot de miel fabriqué par ses abeilles. De quoi ravir les enfants, curieux et impatients de goûter la production des championnes de ce précieux nectar.

  • Pour rappel, les abeilles jouent un rôle essentiel dans la protection de notre biodiversité. En transportant le pollen, elles entrent en jeu dans la reproduction des plantes et donc la production de leurs fruits et de leurs semences fertiles dont pourra ensuite émerger une nouvelle génération de plantes.