La prévention contre le MT, c’est l’affaire de tous

26/07/2022

Santé

La commune de Saint-Alban-Leysse a demandé à intégrer le périmètre d’intervention de l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) établi par arrêté préfectoral.

La commune a pu mettre en place, sur 2022, son plan d’action dirigé par le délégué Environnement et référent Moustique-tigre, Patrick Basset en collaboration avec l’EID :

  • une formation des services techniques a été délivrée en mai par l’EID, formation qui a été suivie d’une visite des bâtiments communaux toujours avec l’appui de l'EID. (avec identification des lieux sensibles type crèche)
  • un traitement général des regards d'eaux pluviales est en cours de mise en place
  • une animation auprès des enfants de l’école René Cassin dans 3 classes CM1/CM2 a été programmée. Cette animation a été dispensée avec l’appui du support pédagogique créé par l’EID : la ValiZzz. A terme, cette valise sera mise, par la commune, à la disposition des enseignants.
  • une action de sensibilisation du public est mise en place dans le cimetière (haut lieu de reproduction du moustique-tigre). A chacune des 5 entrées, seront mis en place des supports d’information.
  • l’EID était présente le 25 juin à la fête du Terroir afin de montrer les solutions individuelles pour limiter les populations de moustique-tigre.
  • Les panneaux lumineux de la commune vous délivreront régulièrement des messages utiles sur le sujet.
  • Une conférence à destination du grand public sera organisée salle des Ancolies

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez demander un diagnostic auprès de l’EID via leur site internet en cliquant ici

>> Légende photo : L’EID était présente le 25 juin à la fête du Terroir afin de montrer les solutions individuelles pour limiter les populations de moustique-tigre.