Médiation Culturelle chez les tout-petits : un beau projet artistique a sensibilisé les enfants à l’art

11/07/2022

Enfance, Jeunesse

Chez les professionnelles de la petite-enfance de Saint Alban-Leysse et chez les tout-petits, la fibre artistique et la sensibilité aux œuvres d’art sont bien présentes. C’est ce dont témoigne le parcours d’initiation aux œuvres d’art qui a été proposé aux enfants de 3 ans du Multi Accueil et de la Micro Crèche.

Initié et organisé par Evelyne, ce parcours proposait la confection d’œuvres par les enfants eux-mêmes ainsi qu’une sortie au Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Les plus grands ont regardé des livres prêtés par la Bibliothèque portant sur la thématique de l’art. Ils ont choisi « la Joconde » de Léonard de Vinci et « Le chapeau de paille au feuillage bleu » de Picasso. Le travail artistique a consisté en une réappropriation de ces deux œuvres par les enfants qui en ont livré leurs propres visions. Le résultat est saisissant ! Les parents ont découvert le résultat sous la forme d’une exposition installée dans le hall de la crèche et le maire Michel Dyen s'est porté acquéreur d'un des tableaux de la Joconde revisité par les enfants, qui va décorer son bureau.

Cette sensibilisation à l’art s’est poursuivie par une visite aux Musée des Beaux-Arts. Anaïs BAILLON, animatrice, les attendait pour visiter les magnifiques salles où ils ont découvert trois tableaux sur lesquels ils ont pu parler, chercher les personnages et écouter l’histoire.

Tour à tour spectateur ou créateur, les enfants ont expérimenté à la fois le rapport à l’art (qu’est-ce qu’une œuvre nous transmet ? Que provoque-t-elle en nous ?) et la posture de l’artiste-créateur qui nous livre sa propre interprétation. Captivés par les tableaux, très impliqués dans le processus de création, cette expérience a montré à quel point les enfants sont réceptifs à l’art et à quel point les œuvres interagissent avec les spectateurs dès le plus jeune âge.

Légende photo : Chantal, directrice du pôle petite-enfance, Cindy, directrice adjointe du Multi Accueil et Evelyne, adjointe animation au Multi Accueil.