L'inauguration du Centre-Bourg de ce vendredi 24 juin 2022 à 18h est maintenue. En raison de la météo, le rendez-vous est donné sur l'esplanade du Centre de Culture et de Loisirs face à la mairie au lieu du cours du Plancenay. A toute à l'heure !

« Premières Pages » : une action de médiation et de sensibilisation à la lecture en direction des tout-petits

14/06/2022

Petite enfance

La Bibliothèque de Saint Alban-Leysse, en partenariat avec les structures de la Petite Enfance et les Bibliothèques du Canton de Saint Alban-Leysse, a donné rendez-vous aux familles pour célébrer l’édition 2021-2022 de « Premières Pages » et la distribution à venir de l’album « L’ours tendre » (voir descriptif ci-dessous) qui sera offert par les bibliothèques et les lieux de la petite-enfance de la Savoie à chaque enfant né ou adopté en 2021.

  • Premières Pages est une initiative d’origine gouvernementale lancée en 2009 dans le but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.
  • Cette année, la fête s’est déroulée Place de la Mairie à Barby. Bibliothécaires, professionnels de la petite-enfance, et l’école de Musique Onde & Notes ont déployé un beau programme d’animations en lien avec la thématique « Tendres Moments » qui a ravi les tous jeunes publics et leurs familles. Ces actions de médiation et de sensibilisation décloisonnent et vivifient la pratique de la lecture en l’approchant de manière ludique par la musique et par les jeux.

Résumé de l’ours tendre : C’est l’histoire d’un ours, un gros ours brun et un peu gris. Chaque fois qu’il croise un autre animal, il ne peut s’empêcher de lui dire : « J’aimerais te serrer dans mes bras ». Mais voilà des années qu’il marche seul car tout le monde, – Chouette, Renne, Renard, Lièvre – a refusé sa tendresse. Chacun en est persuadé, l’ours est un animal sauvage capable d’étouffer n’importe qui entre ses bras. Pourtant, un jour, une silhouette grise ose s’approcher, une louve aux grand yeux noirs qui, elle, ne tremble que de froid et a bien besoin de grands bras pour la réchauffer…