L'inauguration du Centre-Bourg de ce vendredi 24 juin 2022 à 18h est maintenue. En raison de la météo, le rendez-vous est donné sur l'esplanade du Centre de Culture et de Loisirs face à la mairie au lieu du cours du Plancenay. A toute à l'heure !

Saint Alban-Leysse sous le feu des projecteurs du Critérium du Dauphiné

14/06/2022

Sport et loisirs

Joie, fierté, adrénaline… telles étaient les émotions au rendez-vous lors de cette belle journée sportive.

Toute la matinée, une formidable organisation menée de concert par Amaury Sport Organisation et la commune s’est mise en place pour accueillir les 22 bus, 100 voitures et 154 cyclistes. Un tour de force quand on sait que le même jour se tenait le premier tour des élections législatives et qu’il fallait permettre aux électeurs de se rendre dans les bureaux de vote, situés dans la zone de départ de la course.

La journée a commencé à 6h du matin pour les services techniques et la police municipale qui ont fermé les routes et réglementé la circulation avec l’aide des associations saint albanaises. A partir de 10h, le public a commencé à arriver. De 11h à 13h, la fête battait son plein dans un Centre Bourg métamorphosé ! Cars des équipes, signature des coureurs, podium, selfies avec les cyclistes, distribution de goodies… les initiés et amateurs de vélo étaient à leurs affaires !

« En tant que Saint Albanais et en tant que savoyards, nous sommes très heureux et très fiers que l’étape finale parte de Saint Alban-Leysse ! » s’est enthousiasmé le maire Michel Dyen dans son discours.

Appelé sur le podium avec à ses côtés Daniel Favre, 1er adjoint, Nicole Durand, élue déléguée à l’animation et Thierry Delgove, président de l’Union Cycliste du Nivolet, le maire s’est exprimé et n’a pas manqué de remercier ses équipes municipales et les bénévoles des associations saint albanaises qui s’étaient mobilisés pour l’occasion. Il a également adressé ses remerciements à tous les partenaires qui ont participé au financement de l'événement.

A 12h50, le maire a donné le top départ sous les applaudissements et les cris d’encouragements de la foule amassée autour de la ligne de départ. Après 138,8 km et 3 530 m de dénivelé positif à travers les Bauges et les Aravis, le danois Jonas Vingegaard a remporté l’épreuve tandis que le slovène Primo Roglic a décroché son tout premier Critérium du Dauphiné

Avec une affluence estimée à plus de 5000 personnes et l’aura de l’événement diffusé au niveau local, national et mondial, les élus se félicitent des retombées économiques et médiatiques du Critérium qui participent au rayonnement de la déjà florissante notoriété saint albanaise.

Tout au long de la manifestation, un poste de premiers secours était à disposition du public, sous la responsabilité de Sébastien Jacob, élu délégué à la santé. Dans le cadre de l’élaboration du plan communal de sauvegarde, cette manifestation a été l’occasion de tester l’activation de la cellule de crise en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Ces missions de premiers secours et de préventions ont été réalisées en lien avec la Protection Civile.