Les enfants de l’école René Cassin sensibilisés aux handicaps

11/05/2022

Handicap

A l’initiative de la commission « Solidarité » et du CCAS de la commune, une journée de sensibilisation sur le thème « sport et handicap » a été proposée aux élèves de l’école René Cassin à travers l’organisation d’ateliers pour se mettre dans la situation de personnes handicapées.

Les enfants ont testé à tour de rôle trois types d’activités : un jeu de balle sonore (torball) pour se mettre dans la peau des personnes malvoyantes, de la pétanque adaptée aux personnes en situation de handicap moteur (boccia) ou encore le basket en fauteuil roulant.

Encadrées par l’association « APF France handicap » et les « Coyotes » pour le basket en fauteuil, ces activités sont des temps forts pour les associations qui travaillent à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde ordinaire

« Cette approche ludique convient parfaitement aux jeunes public, elle permet de faire tomber les barrières et de cultiver le vivre ensemble. » indique Lorène Trotto, élue en charge des questions relatives à la solidarité. Habituellement, ce rendez-vous se déroule tous les ans, mais en raison de la crise sanitaire, cela fait maintenant deux ans que ce dernier n’avait pas pu avoir lieu. Les élues précisent qu’il était d’autant plus indispensable de réorganiser cette journée que la crise sanitaire a pu avoir des conséquences sociales dommageables telles que le repli sur soi ou l’appréhension du monde extérieure et de la différence.

Vous souhaitez vous investir pour défendre la cause du handicap ?

APF Savoie recrute des bénévoles qui sont essentiels pour mener à bien son activité.

En situation de handicap ou non, vous souhaitez pratiquer le basket ou tout simplement vous défouler sur un terrain et jouer en équipe ?

Contactez les « Coyotes »

Pour la pratique du basket en fauteuil

306 rue Jules Bocquin

73000 Chambéry

04 79 69 41 81

Apf.dd73@wanadoo.fr

Dd73.blogs.apf.asso.fr

Entraînements tous les dimanches soirs de 19h à 22h au gymnase

06 27 18 10 03

contact@coyotes-basket.fr

=> Venez découvrir la pratique samedi 25 juin à partir de 17h, à l’occasion de l’anniversaire des dix ans de l’association (démonstrations et essai possible...)

Légende photo : Toute la journée, les neuf classes de l’école René Cassin se sont succédé au gymnase pour tester des pratiques sportives adaptées aux handicaps en présence des élus et d’ Emilie Excoffon, responsable du CCAS. Ici, l’atelier de « boccia » animé par des représentants de l’APF