Les familles ukrainiennes se sont installées dans les appartements de l’ancienne poste

03/05/2022

Solidarité

Des lits douillets, des sanitaires remis à neuf, une cuisine fonctionnelle, un salon accueillant où trône un bouquet de fleurs fraîches… ce matin-là, tout était fin prêt pour accueillir les familles ukrainiennes. C’est avec émotion que ces dernières ont poussé pour la première fois la porte de leur logement de secours.

Des élus, M. Melquiot DGS, des membres des services municipaux et des représentants de l’association de la Sasson* étaient présents pour les accueillir et leur faire visiter les lieux.

Les élus Anne-Marie Diot Pinorini, Anne-Marie Barouti, Hervé Marrec ont orchestré et mené le travail d’aménagement et d’ameublement des appartements sans relâche quinze jours durant. Ils ont bénéficié du soutien de Nathalie Miège, Serge Ballaz et Christèle Blambert et du précieux concours des services techniques. « Ce travail a demandé un important investissement qui n’aurait jamais été possible sans le remarquable élan de générosité citoyenne que nous tenons à souligner. Nous avons reçu de nombreux appels et de nombreux dons de St Alban-Leysse et des alentours. Nous tenons à remercier chaleureusement chaque personne qui a répondu à notre sollicitation dont les entreprises Darty et Dos et Sommeil qui ont participé à la collecte. » indiquent-ils

En moins d’un mois de temps, cet appartement a été rafraîchi et entièrement meublé. Organisation des collectes, mise en relation avec les donateurs, tri, nettoyage, rangement, installation… le volet « ameublement » a fait l’objet d’un important investissement de la part des équipes en charge. Un deuxième appartement est actuellement en train d’être rafraîchi. Il devrait être mis à disposition d’une nouvelle famille prochainement.

A ces dons matériels se sont ajoutés des dons financiers à l’initiative de particuliers et du CCAS de la commune. Ils sont venus financer les aides alimentaires pour couvrir les besoins des familles. Ceux-ci ont été complétés par quelques bons d’achat à valoir chez les commerçants de proximité qui avaient été mis en jeu par la commune en décembre dernier et qui n’avaient jamais été récupérés par les lauréats. Rappelons enfin que le conseil municipal du 30 mars dernier a voté l’attribution d’une subvention de 5000€ en faveur de l’Ukraine.

*Association à vocation sociale qui supervise l’accueil et le logement des Ukrainiens en Savoie

Légende photo : Les élus, M. Melquiot DGS, Yana Yanishena (interprète à la Sasson) entourant deux des personnes ukrainiennes accueillies