Saint Alban-Leysse, ville de départ de la 74ème édition du Critérium du Dauphiné

25/04/2022

Sport et loisirs

Saint Alban-Leysse accueillera le Critérium du Dauphiné, dimanche 12 juin pour le départ de sa 8ème et dernière étape jusqu’au plateau de Solaison, en Haute Savoie. Pour l'occasion, la commune aura l'honneur de recevoir Bernard THÉVENET, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977 !

Répétition générale à un mois du Tour de France, l’épreuve réunira de grands noms du cyclisme français et international. Sont possiblement attendus (mais pas encore confirmés) Julian Alaphilippe, double champion du monde français, David Gaudu, l’une des valeurs montantes du peloton, Benoît Cosnefroy et le champion de France Rémi Cavagna.

Après avoir passé le col du Galibier et le col de la Croix de Fer lors de la 7ème étape (itinéraire calé sur la 12ème étape du prochain Tour de France), les coureurs auront besoin de tout votre soutien et de tous vos encouragements pour s’attaquer au final : 139.2 kms , 3 cols et 3 530m de dénivelé cumulé.

« Nous nous faisons une joie et une fierté de recevoir cette course cycliste mythique, tant pour la notoriété de l’événement et ses retombées économiques et touristiques au niveau local, que pour l’honneur de représenter notre beau département de la Savoie au sein du parcours de cet événement d’ampleur régionale - indique le maire Michel DYEN – Dans les coulisses, se préparer à accueillir cet événement demande un gros investissement de la part des services techniques, municipaux et des élus. Nous travaillons en étroite collaboration avec ASO, l'organisateur du Tour de France, également en charge de l’organisation du Critérium. »

L’Union Cycliste du Nivolet sera présente tout au long de la manifestation pour épauler la commune dans l’organisation et participer à ce moment sportif inoubliable pour les adeptes du vélo.

Le départ est fixé à 12h50

devant le champiteau, avenue de la mairie.

Il sera précédé d’un moment convivial et festif avec l’ouverture au public du paddock des coureurs, c’est-à-dire l’endroit où stationnent les cars des équipes et où celles-ci préparent et contrôlent les vélos juste avant la course. Puis les équipes seront officiellement présentées sur le podium aux côtés du maire et des élus juste avant le top départ.

Afin d’accueillir les équipes d’organisation d’importants aménagements de circulation et de stationnement sont à prévoir afin de neutraliser la zone de départ tout en maintenant l'accès aux bureaux de vote au sein du gymnase René Guerraz. Vous recevrez une information dans votre boîte aux lettres avec un plan explicatif à ce sujet-là.

Légende : Départ du Critérium à St Alban Leysse, le 9 juin 2012