Solidarité Ukraine : La commune va mettre à disposition deux appartements pour accueillir des familles ukrainiennes

11/04/2022

Solidarité

Après le vote, au dernier conseil municipal, d’une subvention de 5000€ à destination de l’Ukraine, c’est par un don matériel que la commune poursuit sa mobilisation. Deux appartements situés dans les bâtiments de l’ancienne Poste (avenue de la mairie) vont être mis très prochainement à destination de deux familles ukrainiennes. Travaux de remise aux normes et de rafraichissement, ameublement… élus et services mettent les bouchées doubles pour que ces appartements, idéalement situés en plein centre-ville, puissent être occupés au plus vite.

  • Travaux :

La réhabilitation de ce bâtiment relève du programme de réaménagement du Centre-Bourg. Il était prévu que ces deux appartements feraient l’objet d’une nécessaire rénovation et remise aux normes (plomberie et électricité notamment). Devant l’urgence de la situation, le maire Michel Dyen et les élus ont fait passer ces travaux en priorité. La mairie a sollicité des artisans saint albanais et les services techniques pour ce faire.

  • Ameublement

Afin de meubler les pièces complètement vides, la commune fait appel à votre générosité. Anne-Marie Diot et Anne-Marie Barouti, adjointes, ont dressé un inventaire pour lister les besoins et organisent des permanences durant lesquelles vous pourrez apporter vos meubles en l’état et produits de première nécessité. Si ces derniers sont trop volumineux, vous êtes invités à leur signaler ce que vous pouvez proposer et si possible, montrer une photo. Les services techniques se chargeront ensuite du transport. Les entreprises de mobilier et d’électroménager vont également être sollicitées par l’entremise d’Hervé Marrec, élu délégué aux relations avec les entreprises et à l’emploi.

Ce projet d’accueil, piloté par la commune, est conçu en concertation avec la Préfecture de la Savoie et l’association « la Sasson » située à Saint Alban-Leysse, qui intervient dans le champ de l’insertion sociale. La commune met à disposition gracieusement ces logements (charges et loyers). La Sasson orientera deux familles vers ces logements, contribuera à fournir du matériel et suivra, avec la commune, en lien avec la préfecture, les démarches administratives liées à l’arrivée de ces familles à Saint Alban-Leysse.