Une action pour la biodiversité et un message d’optimisme au cœur des vœux de la municipalité pour 2022

13/01/2022

Cérémonie

Après la distribution l’année dernière d’un vaporisateur de gel hydro alcoolique rechargeable à l’effigie de la commune, le maire Michel Dyen et les élus ont une fois de plus fait jouer leur imagination pour leurs vœux 2022 en offrant une carte de vœux ensemencée de graines à chaque habitant. Les Saint Albanais ont reçu la missive dans leur boîte aux lettres en fin de semaine dernière, joliment présentée dans une enveloppe à la décoration très soignée. Sur le recto de l’enveloppe, figure une photo de Saint Alban Leysse en fleurs et le souhait de la municipalité pour les citoyens « Que l’année 2022 vous soit belle et florissante ! ». Au verso, on peut lire l’inscription suivante : « Transformez ces vœux en action pour la biodiversité, semez-les et faites éclore vos rêves. ».

Au cœur de ces vœux, se trouve un message environnemental associé à un message d’espoir et de renouveau indique le maire Michel Dyen. Les saint albanais sont invités à planter le papier ensemencé. Au printemps, des coquelicots, myosotis et marguerites fleuriront du papier et les insectes pollinisateurs viendront les butiner. Cette action permet à tout un chacun depuis son balcon ou son jardin, de se représenter en toute simplicité le cercle vertueux sur lequel repose notre biodiversité : la graine, la fleur, les insectes pollinisateurs qui fécondent les fleurs et leur permettent de faire des fruits ou de nouvelles fleurs etc.

A ces vœux, est également associée l’image du printemps, symbole de renaissance et de renouveau. « Dans un climat sanitaire encore extrêmement tendu et pesant, les gens ont besoin d’un message optimiste et enthousiaste pour la nouvelle année et de la part de leurs élus. Pour 2022, nous continuons plus que jamais à faire front contre l’épidémie et à aller de l’avant. » indique Michel Dyen

Pour la deuxième fois consécutive, la cérémonie des vœux n’a pas pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales et préfectorales. Rendez-vous traditionnel, elle est un moment privilégié durant lequel le maire et les élus échangent et partagent un instant festif et chaleureux avec leurs citoyens. Si elle n’a pas vocation à la remplacer, cette carte est aussi un moyen de s’adresser aux habitants et de pallier le manque de rassemblement et de lien social dont la Covid 19 privent les populations.

Légende photo : de gauche à droite, Anne-Marie BAROUTI, adjointe à la culture, Michel DYEN, maire, Nicole DURAND, déléguée à l'animation, Alain SAUREL, conseiller municipal, Christian CLEMENTI, conseiller municipal, Nathalie MIEGE, déléguée aux commerces de proximité, Jacques BARBAZENI, conseiller municipal, Serge BALLAZ, adjoint au sport et à la vie associative, Daniel FAVRE, 1er adjoint