Réunion publique du 1er octobre : une étape préparatoire à l’organisation d’ateliers-citoyens

22/10/2021

Participation citoyenne

Le maire Michel Dyen et le conseil municipal ont invité les habitants de la commune à une importante réunion publique. Celle-ci s’est déroulée début octobre à la salle des fêtes.

Pandémie oblige, les élus ont choisi de patienter jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent d’organiser une rencontre en présentiel afin de privilégier une interaction directe et spontanée. « L’idée est de se mettre au plus des habitants. Cette proximité que nous recherchons aurait été beaucoup plus difficile à mettre en place par écrans interposés. » rappelle le maire Michel Dyen.

Transition énergétique et écologique, environnement, finances, économie, travaux, déplacements, aménagements, urbanisme, habitat, sécurité, santé, solidarité, petite-enfance, enfance, vie associative et culturelle : tous les thèmes façonnant la vie de commune ont été évoqués à l’occasion de tables rondes. Tour à tour, adjoints et délégués, chacun spécialiste en leur domaine, ont fait le point sur le programme en place, les projets réalisés, en cours et à venir. A ce temps de présentation, succédait un temps d’échanges et de questions / réponses entre élus et citoyens.

Cette formule a été particulièrement appréciée des participants et a prouvé sa double efficacité : celle de sensibiliser et de susciter l’intérêt, au niveau individuel, à tous les domaines de la vie publique et celle, par le travail en groupe restreint, de stimuler l’échange et l’interaction.

Des questionnaires ont permis de recueillir les observations et idées de chacun. Cette matière a fait l’objet d’un compte-rendu complet qui sera étudié par les élus pour les projets futurs.

Issue de la volonté d’établir un dialogue citoyen dont elle se fait la première étape, cette réunion publique va se prolonger par des ateliers-citoyens.

Une synthèse détaillée est disponible ci-dessous ainsi qu’une vidéo retraçant l’événement en images en page d'accueil.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à un atelier-citoyen, n’hésitez pas à nous écrire à mairie@saintalbanleysse.fr ou à nous appeler au 04 79 33 13 57.

COMPTE-RENDU