Un constat positif pour la journée de nettoyage : une commune de plus en plus propre

20/09/2021

Environnement

Organisée dans le cadre du mouvement international pour le nettoyage de la planète (World Clean up Day), la commune lançait, pour la troisième édition consécutive, sa matinée de collecte des déchets sauvages.

  • Trois heures durant, les équipes, encadrées par Patricia Maffre Deprost élue déléguée à la transition énergétique et écologique et Patrick Basset, élu délégué à l'environnement ainsi que Nicole Scalzo, responsable de la danse Country pour l’association les Libellules, ont ratissé la commune. Ils se sont répartis sur trois secteurs : quartier de Leysse et Bout du monde, le secteur de la halle commerciale, des écoles et de la mairie, et le secteur de l’avenue de Chambéry avec la rue du Granier, la rue des écoles et la rue de la Perrodière.
  • A la fin de la matinée, les sacs poubelles s’entassaient dans le camion-benne municipal. Traitées et valorisées par Excoffier Recyclage, un des partenaires, les ordures ont été pesées sur place. Verdict : la commune est nettoyée de 160 kg de déchets, contre 200 kg l’année dernière. Le maire Michel Dyen se réjouit de ce bilan positif puisque ce résultat confirme les retours de terrain des participants exprimant la sensation d’une commune de plus en plus propre.
  • « La question de la protection de notre environnement en limitant le volume des déchets produits nous concerne tous. A travers cet événement, la commune souhaite montrer l’exemple en apportant une réponse locale à une question d’ampleur planétaire. La lutte contre la pollution et le combat pour une production et une consommation raisonnées sont certes une affaire de politique publique mais aussi de comportements individuels. Je salue le civisme des citoyens qui se sont levés ce matin pour ramassés les déchets des autres. Ils ont fait preuve d’un comportement exemplaire qui mérite d’être souligné. » déclare-t-il
  • Cette action a fait l’objet d’une belle mobilisation puisqu’une quarantaine de volontaires se sont retroussés les manches, parmi lesquels les élus Daniel Favre, premier adjoint, Nicole Durand, déléguée aux animations, Sébastien Jacob, délégué à la santé, David Simon, Christine Berthet Zottino et Robert Frappa, conseillers municipaux. Les associations ont également répondu présentes à l’appel dont l’Union Cycliste du Nivolet, Théâtre en Herbe, le Ski Club, Au Fil de Saint Alban-Leysse… Enfin, trois employés du Marché Savoyard, partenaire de l’opération, ont participé à l’opération. Enfin, les services municipaux ont également concouru à cette réussite en orchestrant la logistique et la communication autour de la manifestation.
  • La matinée s’est clôturée en toute convivialité par une collation offerte par la mairie et les partenaires de l’événement. Au-delà de l’action de nettoyage, Saint Alban ne Leysse rien par terre est un acte collectif et solidaire qui réunit autour de valeurs communes liées à l’environnement et à la citoyenneté. Rendez-vous l’année prochaine, toujours plus nombreux pour toujours moins de déchets.