La Micro-Crèche « Les P’tits Copains » vient d’ouvrir ses portes !

09/09/2021

Enfance, Jeunesse

  • Première semaine pour les dix enfants qui ont fait leur rentrée dans les locaux flambants neufs de la micro-crèche. Dès 7h30 du matin, l’équipe de garde nouvellement constituée était présente pour les accueillir. Stéphanie Vuillermet, (qui était directrice adjointe au Multi Accueil) est désormais responsable de la Micro-Crèche sous la direction de Chantal Claret qui reste la directrice des deux structures. A ses côtés, Karine, auxiliaire de puériculture au Multi Accueil la suit dans le nouvel établissement en tant que responsable adjointe ainsi que Cindy, Stéphanie de nouvelles recrues, qui étaient impatientes de faire leur rentrée.
  • « Les parents à qui nous avons fait visiter la Micro-Crèche sont ravis – indique Stéphanie – les locaux flambants neufs sont fonctionnels, lumineux, agréables. Concernant les enfants, nous accueillons actuellement des petits de 9 mois à 3 ans. Les plus petits (à partir de 3 mois) nous rejoindront courant octobre. En ce moment, nous vivons une phase d’adaptation à plusieurs niveaux. Il faut habituer les enfants à la séparation avec les parents et à la nouvelle crèche. Tout le monde doit prendre ses marques, nous y compris ! Mais tout ça est très stimulant et enthousiasmant. »
  • Du côté des élus, cette rentrée était très attendue. Elle représente l’aboutissement d’un projet mené d’une main de maître qui a commencé à se dessiner en 2019 et s’est accéléré intensément sur les 3 derniers mois.
  • « Cette Micro-Crèche, c’est deux ans d’étude et de réflexion pour seulement trois mois de construction. Un véritable pari en matière de travaux publics. Nous avons eu quelques sueurs froides car la pandémie a retardé la livraison des matières premières mais au bout du compte, tout s’est déroulé comme prévu grâce à la réactivité des équipes ! – s’exclame le maire Michel Dyen
  • A l’extérieur, les couleurs, vives et contrastées, évoquent architecturalement le principe du « Rubik’s Cube ». Ludiques et audacieuses, elles peuvent rappeler les joies du monde enfantin qui apprend et découvre la vie tout en s’amusant.
  • Située chemin du Frettey, à proximité de résidences adaptées seniors, l’implantation de cette structure poursuit un double objectif : celui de rééquilibrer l’offre de services entre le hameau historique de Leysse et le Centre Bourg et celui de développer le lien intergénérationnel.

Désormais, l'offre de garde municipale se structure autour de deux établissements proposant l’un et l’autre des modes d’accueil réguliers ou occasionnels :

  • Le Multi accueil "Les P'tits Bouchons" d'une capacité de 24 places par jour (21 en réguliers, 3 en occasionnels) pour 81 inscrits
  • La nouvelle Micro-Crèche "Les P'tits Copains" d'une capacité de 10 places pour 14 inscrits

Les inscriptions pour septembre 2021 sont closes. Prochaine session d’inscription : janvier 2022