Convivial, familial, le Forum des Associations a été une réussite. Merci à toutes les associations !

07/09/2021

Vie Associative

  • Vendredi soir, les Saint-Albanais étaient au rendez-vous pour honorer le retour du Forum des Associations après un an d’absence. L’obligation du pass sanitaire à l’entrée du gymnase n’a pas constitué un frein à la fréquentation. Même constat par rapport aux inscriptions au sein des clubs sportifs ou des associations culturelles. Théâtre en Herbe, le Ski Club, le Karaté Club ou les Compagnons d’Ulysse pour ne citer qu’eux ont enregistré de bons taux d’inscriptions en dépit du fait que le pass sanitaire soit rendu obligatoire pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre.
  • Malgré un contexte sanitaire toujours tendu, c’est dans la joie et la bonne humeur que ces retrouvailles entre public et associations se sont déroulées. Démonstrations de tir à l’art, de danse country, buvette tenue par le Val de Leysse Handball… les animations proposées ont apporté une vraie valeur ajoutée à ce forum en apportant un côté festif et convivial.
  • A l’initiative de Patrick Basset, élu délégué à l’environnement, le forum accueillait cette année un événement inédit : un stand consacré au compostage. Marion Dauchy de l’association Compost’Action, accompagnée d’un habitant saint albanais bénévole, était présente pour renseigner le public sur le compostage, en rappeler les atouts et expliquer comment s’y prendre si l’on souhaite traiter efficacement ses biodéchets. Pour l’occasion, ils sont venus équipés d’une charrette pédagogique spéciale compostage/paillage afin de pouvoir donner des exemples concrets et même vivants ! Vers, insectes et divers petites bêtes étaient en effet de la partie, bien dissimulés dans les échantillons de bacs à compost, pour le plus grand plaisir des enfants, curieux, amusés, et intrigués.
  • Michel Dyen, maire et Serge Ballaz, adjoint aux associations, se félicitent de la réussite de cet événement « Au-delà du forum en lui-même, nous sommes heureux de nous retrouver et de pouvoir enfin revivre des moments de partage et de sociabilité ! - s’exclame Serge Ballaz - Je remercie chaleureusement les associations qui jouent un rôle essentiel au niveau de la vie de la commune. Je remercie également les élus, membres de la commission Associations et les services administratifs et techniques qui ont contribué à la réussite de ce forum. »

Patrick Mignola, député de la 4ème circonscription de Savoie était présent au Forum des Associations ainsi que Catherine Chapuis, conseillère départementale.