Un chantier jeunes éco-citoyens entretient les sentiers dans le secteur de Razerel

27/07/2021

Participation citoyenne

Chaque été, l’Association du Quartier du Centre Ville de Chambéry (AQCV) propose des « chantiers jeunes éco-citoyens » soutenus dans le cadre du contrat de ville par Grand Chambéry, la commune de Chambéry, l'Etat et le Département.

A Saint Alban-Leysse, six adolescents de 16 à 18 ans sont partis à l’assaut des sentiers menant au four de Razerel, encadrés d’une main de maître par Jean-Paul Jacquet, président de l’association « Les Sentiers de Saint Alban-Leysse » qui entretient toute l’année les 25 km de sentiers qui sillonnent la commune.

Munis de cisailles, sécateurs, scie et râteau prêtés par l’association, les jeunes travaillent toute la semaine et 35h durant sur les sentiers afin de les débroussailler et de les nettoyer pour offrir un confort de randonnée optimale aux promeneurs. Jean-Paul, équipé d’une débroussailleuse électrique explique le programme de la semaine « lundi et mardi, on entretient des portions du sentier partant de Villeneuve, puis on va aller sur le chemin des neiges, direction Vérel Pragondran avant de terminer par la réouverture d’un chemin jusqu’alors fermé qui permet de rejoindre la piste principale pour monter au four. »

Sur le chantier, malgré la chaleur, la fatigue et les petites douleurs liées à l’effort physique, les jeunes ont le sourire et effectuent les missions dans la bonne humeur. « On est content car ça nous fait une première expérience professionnelle et ça nous permet de gagner un peu d’argent pour partir en vacances ou pour financer nos études ! En plus cela nous permet de rencontrer du monde et de participer à un projet en lien avec la nature et l’environnement. » commente Marwan, un des participants.

Projets solidaires et citoyens, ces chantiers ont lieu de la mi-juillet à la mi-août, un peu partout dans l’agglomération chambérienne et mobilisent au total 70 jeunes. Ils sont encadrés par des animateurs de l’AQCV qui travaillent à temps plein au sein de cette association chambérienne de quartier. Toute l’année, ce centre social accompagne les habitants dans leurs projets en fonction de leurs envies et de leurs besoins et mène un panel actions sur différentes thématiques (parentalité, scolarité, accompagnement de projets ados, jeunes et adultes, réseau d’échnages, vacances et sorties familles…)

Retrouvez plus d’informations sur le site aqcv.org