La mairie relance son chèque association à destination des jeunes saint-albanais

26/07/2021

Vie Associative

La mairie relance son chèque association à destination des jeunes saint-albanais

Ce dispositif, à l’initiative du maire Michel Dyen et de la commission Association présidée par Serge Ballaz, adjoint, a été mis en place pour la première fois l’année dernière : tous les jeunes jusqu’à 25 ans habitant à Saint Alban-Leysse ont pu bénéficier d'une aide de 30 € dans le cadre d'une inscription sportive ou culturelle durant l’année 2020-2021. Au total, près de 240 chèques association ont été distribués en un an ce qui représente une aide de plus de 7 000€ fournie par la commune aux associations. Cette aide a été reconduite pour l’année 2021-2022.

« L’idée du chèque association est née de la volonté de stimuler la vie associative de la commune en encourageant les jeunes à rejoindre un club de sport ou une activité culturelle ou de loisirs - déclare Serge Ballaz –Cette année, la Covid-19 a encore compliqué les activités des associations. On espère que la reconduction du chèque association et le forum des associations (qui a été annulé l’année dernière) les aidera a démarré la saison du bon pied en boostant les inscriptions. »

Isabelle Cosi est présidente des Libellules, un club de gymnastique féminine qui totalise habituellement près de 300 adhérentes. Elle explique que cette année, l’impact du chèque association sur les inscriptions est difficile à mesurer car le club s’est vu contraint de refuser des nouvelles demandes d’inscriptions en raison des restrictions de jauges. En revanche, 57 gymnastes ont pu en bénéficier dans le cadre de leurs réinscriptions. Même son de cloche du côté du Ski Club. David Simon, le président, indique avoir fait une année blanche puisque que la saison d’hiver a été annulée en raison de la fermeture des remontées mécaniques et de l’impossibilité pour les adhérents de se rassembler. 28 chèques associations ont tout de même été enregistrés. Ils seront reportés sur l’année 2021-2022. Quant au Val de Leysse Handball, Sandrine Brevier, trésorière, remercie la commune au nom du club car le chèque association a fait de nombreux heureux du côté des adhérents et l’association félicite la mairie pour la bonne gestion du dispositif. Mais si le chèque stimule les adhésions, celui-ci suffira-t-il à relancer l’activité associative à la rentrée ?

« Vu la situation sanitaire et le passeport vaccinal, on a encore beaucoup de doutes – explique Sandrine - car ce dernier est désormais exigé pour les événements sportifs et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes. Quels impacts les nouvelles mesures gouvernementales vont-elles avoir sur les adhésions ? sur le déroulement des matchs et des compétitions ? »

Le Forum des Associations est prévu le 3 septembre prochain, de 17h à 21h , au gymnase avec Pass Sanitaire obligatoire.

Si vous avez moins de 25 ans ou 25 ans, pour bénéficier du chèque, rendez-vous à l’accueil de la mairie muni d’une carte d’identité (ou livret de famille) et d’un justificatif de domicile de moins de six mois. Une fois le chèque obtenu par la mairie, les jeunes pourront se rendre auprès de l’association saint albanaise de leur choix, qui déduira cette participation de leur adhésion.

Légende photo (de gauche à droite) : Michel Dyen, maire, David Simon, président du Ski Club, Serge Ballaz, adjoint à la vie associative, Isabelle Cosi, présidente des Libellules, Franck Luys, prédisent du Val de Leysse Handball