Le point sur moyens déployés par la commune pour assurer la sécurité et la protection des citoyens

23/07/2021

Prévention, sécurité, justice

Six caméras de vidéo protection supplémentaires déployées sur la commune

La commune consolide son système de vidéo protection afin de renforcer la sécurité des biens et des habitants. Elle enrichit le parc existant (13 caméras) de 6 nouvelles qui sont actuellement en cours d’installation avenue de Chambéry et route de la Féclaz. Le tout représente un budget de 63 494€ HT, pour lequel un total de 39 000€ de subventions a été obtenu.

« L’installation des premières caméras a commencé en 2017 suite à un audit de la police nationale pour la protection des communes – indique Daniel Favre, 1er adjoint – puis de nouvelles caméras ont été installées en 2018 et maintenant en 2021. On constate que celles-ci ont un réel effet dissuasif car les affaires de vol à l’école ou de dégradation des lieux publics comme le gymnase ou la salle des fêtes ont largement diminué. De plus, elles contribuent à accroître le sentiment de sécurité des citoyens. »

Le policier municipal Daniel Miclo y voit quant à lui un support quotidien pour assurer convenablement ses missions : « J’essaie d’avoir l’œil partout mais je ne peux pas me multiplier. Quand on sait qu’en théorie, il faut un policier pour 1000 habitants, on comprend que ce système de vidéo protection déployé dans les lieux les plus sensibles est pour moi un outil indispensable.»

La Police municipale au plus près des habitants de la commune

L’un des acteurs principal en matière de prévention, de surveillance de l’ordre publique et de maintien de la sécurité est Daniel Miclo, le policier municipal. Au service de la commune depuis 2010, ses missions sont nombreuses et variées et pourtant souvent assez méconnues.

Placé sous l’autorité du maire, son rôle est avant tout celui d’une police préventive et judicaire. Patrouilles quotidiennes, placement des nouveaux marchands sur le marché, sécurisation préventive lors des manifestations publics, verbalisation des stationnements abusifs, informations aux usagers et interpellations, mise en application des arrêtés du maire, surveillance des habitations et des lieux publics, tâches d’urbanisme, prise en charge des animaux errants, la liste des tâches qui sont dévolues est longue et variée !

Présent sur la commune de 8h le matin jusqu’à 20h parfois, il est très bien connu des commerçants et des habitants qui l’interpellent régulièrement.

« Une des choses que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est l’échange et la proximité avec l’ensemble de la population – explique Daniel Miclo – j’établis le contact, je veille à garder le lien et de fil en aiguille, la méfiance tombe et les gens changent leur regard sur le système judiciaire et la police. »

Privilégiant les méthodes humaines aux méthodes répressives, il conçoit la verbalisation comme un échec, celui de ne pas avoir réussi à faire passer le message. « Le plus difficile, c’est quand je suis face à certains profils… par exemple celui de personnes en infraction ayant décroché socialement et pour qui je ne trouve pas de solutions... La situation me semble alors irréparable.» précise Daniel Miclo.

Pendant les vacances, une mission s’ajoute à ses fonctions : l’opération « Tranquillité Vacances ». Les saint-albanais qui le désirent peuvent s’inscrire au dispositif « Tranquillité Vacances » afin de bénéficier du service de surveillance gratuit de leur domicile par la police municipale en leur absence. Cette opération a lieu l’été mais perdure également toute l’année. Pour en bénéficier, rendez-vous à la maire ou sur le site www.saintalbanleysse.fr rubrique votre ville > sécurité.

Dans le prolongement de cette opération, la mairie a rejoint depuis 2015 le dispositif de participation citoyenne Voisins Vigilants. Voisins Vigilants est un réseau social de surveillance permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier et la mairie pour lutter ensemble contre les cambriolages de manière simple et gratuite. Les messages déposés sur l’application sont consultés par la police municipale qui intervient en cas d’urgence. Si vous souhaitez rejoindre ce réseau, inscrivez-vous gratuitement sur le site www.voisinsvigilants.org.

Le bureau de la police municipale a déménagé de la place des Tournelles. Il se trouve désormais au sein de la mairie.

Joindre la police municipale : 04 79 33 13 57.

Légende photo : le maire Michel Dyen, Daniel Favre, 1er adjoint, Daniel Miclo, policier municipal