Vous avez 60 ans ou plus ? Lancez-vous dans la cohabitation intergénérationnelle en hébergeant un apprenti du Centre de Formation du Bâtiment

01/06/2021

Solidarité

La cohabitation intergénérationnelle consiste à accueillir chez soi un jeune afin de lui offrir un toit le temps de sa formation, que vous soyez seul(e)(e) ou en couple, propriétaire ou locataire. Il s'agit d'une expérience humaine fondée sur l'entraide, l'échange et le partage.


A Saint Alban-Leysse, le CFA des Bâtiments accueille près de 600 apprentis, majoritairement issus des deux Savoie, souhaitant se spécialiser dans les métiers du bâtiment (bois, métallerie, électricité, carrelage / mosaïque...).


« Le BTP CFA dispose d'un internat mais le nombre de places étant limité, c'est chaque année que des jeunes sont confrontés à des problématiques de logement – explique Teddy Caillaud, directeur adjoint - La cohabitation intergénérationnelle est une réponse à cette problématique. Nous avons donc fait appel à l'association « Coup de pouce », située à Chambéry, à l'origine de l'action de logement intergénérationnel solidaire « 1 Toit 2 Générations ».


L'Association « Régie Coup de Pouce » qui existe depuis 2007, c'est au total près de 250 cohabitations solidaires en Savoie et en Haute Savoie. Alexandre, coordinateur à la Régie Coup de Pouce indique

« On constate que partager un logement crée un lien fort entre les personnes. Les deux générations s'apportent mutuellement. C'est une expérience très enrichissante humainement. »


L'Association forme les binômes hébergeur / hébergé en fonction des attentes de l'un et de l'autre et encadre au quotidien les cohabitations intergénérationnelles.


Comment ça se passe si je souhaite accueillir un jeune chez moi ?

  • 1/ Contactez la « Régie Coup de Pouce » au 07 85 18 93 96 ou par mail : coordinateur@1toit2generations.com).
  • 2/ Vous rencontrez un membre de l'association qui ciblera au mieux vos attentes afin de constituer un binôme hébergeur / hébergé qui soit le plus harmonieux possible.
  • 3/ Vous accueillez le jeune chez vous, l'association opère un suivi régulier de la cohabitation (appels, visites et médiations si besoin).

Information importante :

  • La relation entre les séniors et les jeunes est solidement encadrée juridiquement (Loi Elan – 2018) par le contrat de cohabitation intergénérationnelle. L'association veille au respect des règles établies et intervient en cas de litiges.
  • L'hébergement du jeune se fait à titre gracieux : seule une contribution aux charges de 60€ / mois lui est demandée
  • Ce dernier n'a pas vocation à remplacer une aide médicale ou une aide à domicile

Plus d'information

Légende photo : Marine et Mme Falda (c) Régie Coup de Pouce