La commune s’associe à la librairie Garin pour lancer son Pass Culture

30/04/2021

Culture

  • Susciter l’envie de culture : tel est l’un des objectifs au centre du programme de l’équipe municipale. Anne-Marie Barouti, adjointe aux affaires culturelles, entourée de la commission culture, a travaillé sur le développement d’un Pass Culture à destination des jeunes et des enfants. Forte du succès rencontré par le Chèque Association lancé à l’été 2020, la commune a réalisé ce Pass sur le même modèle que ce dernier. D’une valeur de 30€, un total de 200 Pass sera distribué aux enfants de 5 à 18 ans, dont l’un des parents réside à Saint Alban-Leysse. Ces derniers pourront, munis de ce Pass, se rendre au sein de la librairie Garin à Chambéry afin de bénéficier d’une réduction pour tout achat d’un produit culturel.
  • « Le but est d’attirer les jeunes publics dans des lieux de culture où ils n’auraient pas forcément pensé ou osé aller d’eux-mêmes en leur apportant un coup de pouce financier. Ensuite, nous espérons que cela éveillera en eux de la curiosité et de l’intérêt pour la littérature. Il s’agit pour l’instant d’un premier lancement, mais le but est de renouveler le dispositif est de l’étendre à d’autres établissements culturels. Enfin, nous sommes très heureux de nous associer à la librairie Garin qui est une librairie phare de Chambéry. Ce lieu a su conserver une identité historiquement forte tout en faisant preuve d’un dynamisme contribuant à décloisonner la littérature. » explique Anne-Marie Batouri
  • Sur place, l’équipe de la librairie attend les jeunes saint albanais afin de les conseiller et de les orienter en fonction de leurs envies. Au rayon jeunesse, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : une large gamme d’albums, romans, mangas, bande-dessinées, documentaires est proposée. Chacun(e) peut y trouver son bonheur. La librairie saura satisfaire également les plus réfractaires à la lecture avec ses rayons « loisirs créatifs », « papeterie » ou encore « cadeaux » proposant un choix varié de produits (carnets et agendas joliment décorés, stylos originaux ou haut de gamme, petite maroquinerie, accessoires de papeterie créative…).

  • La commune a débloqué un budget de 6000€ pour financer ce projet, ce qui correspond à un total de 200 Pass. En fonction du succès rencontré, celui-ci pourrait, à plus long terme, à s’élargir à d’autres partenaires afin de sensibiliser le jeune public à toute la diversité de l’offre culturelle au sein de l’agglomération (cinémas, théâtres, salles de spectacles…). Pour bénéficier du Pass Culture, se rendre à l’accueil de la mairie muni de la carte d’identité ou du livret de famille de l’enfant et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Rendez-vous à la librairie Garin, boulevard du Théâtre à Chambéry avec le Pass, avant le 31 décembre 2021.

Légende photo : le maire Michel Dyen et Anne Marie Barouti adjointe aux affaires culturelles aux côtés de Marion Mallinger, directrice adjointe de la librairie Garin