Le Député de Savoie, Patrick Mignola a visité le centre de vaccination de Saint Alban-Leysse

27/04/2021

Santé, handicap

  • Patrick Mignola s'est rendu au centre de vaccination coordonné par la commune en lien avec les professionnels de santé du territoire (médecins, pharmaciens et infirmiers) installé dans le hall du gymnase communal. Au côté de Chambéry, St Alban Leysse fait partie des communes à avoir mis en place un centre à l'échelle de l'agglomération. Le maire Michel Dyen, entouré de Christèle Blambert, adjointe à la santé et à la solidarité, de Sébastien Jacob, délégué au Pôle Santé et de plusieurs élus et professionnels de santé, a présenté au député de Savoie l'organisation mise en place. A l'entrée, deux élus volontaires accueillent les personnes qui ont rendez-vous et les orientent vers la zone de vaccination. Ils sont alors pris en charge par un médecin afin de vérifier qu'ils sont aptes à recevoir le vaccin avant que leur injection ne leur soit administrée. A la sortie, un secrétariat administratif enregistre leurs informations médicales afin de les transmettre à la Sécurité Sociale.
  • Ce centre fonctionne de manière complémentaire au centre de vaccination itinérant de Grand Chambéry. C’est Sébastien Jacob, élu et infirmier coordinateur de métier, et Christèle Blambert, Adjointe au maire et infirmière également, qui assurent la coordination et la gestion de ce centre « Les pharmacies du territoire assurent l’approvisionnement du centre en doses en lien avec Christèle et moi. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ARS auprès de laquelle nous remontons régulièrement les informations sur le nombre et le profil des personnes vaccinées. Nous avons installé un standard téléphonique dédié spécifiquement à la prise de rendez-vous ce qui soulage les secrétariats médicaux et permet de gagner en efficacité. »
  • Pour le maire Michel Dyen, il était indispensable d’être réactif en proposant la vaccination au sein de la commune dès que cela était possible. Pour lui, il était du devoir de la ville d’apporter son soutien au personnel médical en lui donnant les moyens d‘organiser au mieux la vaccination, que ce soit au niveau humain ou au niveau des équipements.

  • A ce jour, ce sont plus de 830 personnes qui ont reçu une première injection dont près de 50% saint albanais. En moyenne, une quarantaine doses par session sont administrées. « Le vaccin AstraZeneca a été administré à nos patients. Depuis ces dernières semaines, nous remarquons un mouvement de crainte et de méfiance lié aux polémiques qui accompagnent ce vaccin. Je rappelle qu’un nouvel avis favorable a été rendu par l’Agence Européenne du Médicament et que ce vaccin a été validé par le gouvernement pour les 55 ans et plus comme l’a expliqué le Professeur Alain Fisher. » précise le maire Michel Dyen

  • Les patients saint albanais se disent très satisfaits de ce service de proximité mis à disposition des citoyens. L’ensemble est bien organisé, les rendez-vous sont obtenus rapidement et ont lieu à proximité direct du domicile. Pas besoin pour les bénéficiaires du vaccin de faire des kilomètres et d’attendre des semaines avant de recevoir l’injection. Les sessions de vaccinations ont lieu le mercredi, jeudi et vendredi en fin de journée, pour les personnes à partir de 55 ans. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez le 04 79 33 15 40.