Consultation pour l’emploi à la mairie : une collaboration prometteuse se dessine avec un cabinet de conseil en ressources humaines

07/04/2021

Économie

Depuis janvier, Hervé Marrec, conseiller municipal délégué aux relations avec les entreprises, mène des consultations pour l’emploi. Son objectif est de conseiller et de guider les Saint Albanais en recherche d’emploi, souhaitant se réorienter ou se lancer dans l’entreprenariat.

Lors de la dernière séance, Hervé Marrec a rencontré Frédéric Bochet, coordinateur au sein du cabinet de conseil en ressources humaines Iris, située à Savoie Technolac. Ce cabinet de conseil gère des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) dans les secteurs industriels de Savoie et de Haute Savoie. Elle fait le lien entre toute personne en recherche d’emploi et les entreprises. De la formation à l’embauche, elle les accompagne l’un comme l’autre dans le parcours de recrutement.

Après avoir expliqué le fonctionnement d’Iris et présenté les groupements d’employeurs (au total 30 entreprises des 2 Savoie), Frédéric Bochet a souligné les difficultés rencontrées actuellement par certaines entreprises des secteurs industriel, agro-alimentaire et pharmaceutique pour embaucher : « La saisonnalité, la recherche de compétences spécifiques, les fluctuations d’activité peuvent être des obstacles à l’embauche. De plus, les GE et Geiq comme tous les employeurs ont souffert de la mise à l’arrêt de l’économie dû à l’épidémie de Covid-19 et souffrent encore. »

Pour Hervé Marrec, les consultations pour l’emploi se conçoivent et se préparent en lien étroit avec les entreprises. C’est en connaissant leurs besoins et fort de leurs retours de terrain que celui-ci pourra au mieux conseiller et orienter les personnes qu’il reçoit. Cette rencontre, très prometteuse, montre, s’il le fallait, le rôle majeur que la commune a à jouer pour rapprocher les entreprises des Saint Albanais demandeurs d’emploi.

Pour connaitre les entreprises du GEIQ ou consulter les offres d’emploi publiées par Iris, rendez-vous sur le site : www.iris-rhonealpes.fr Si vous gérez un service RH ou travaillez pour un GE ou GEIQ, n’hésitez pas à contacter Hervé Marrec à l’adresse suivante : mairie@saintalbanleysse.fr ou à appeler le 04 79 33 13 57. Si vous souhaitez bénéficiez de conseils à l’emploi, prendre RDV auprès de la mairie. Prochaine séance le mercredi 28 avril, de 14h à 17h.