Bienvenue sur le nouveau site de Saint Alban-Leysse !

Pour information, certaines pages sont encore en cours de construction.
Nous faisons le nécessaire pour les compléter dans les délais les plus brefs.

200kg de déchets ramassés par les bénévoles de la commune dont 4000 mégots

22/09/2020

Environnement

La mairie a organisé sa journée de nettoyage des déchets sauvages sur la commune, dans le cadre de la Journée Mondiale pour le nettoyage de la planète (World Clean Up Day).

Une bonne trentaine de bénévoles (élus et citoyens réunis) s'est retroussée les manches et a collecté toute la matinée, des déchets en tout genre, éparpillés aux quatre coins de la commune.

Deux employés du Marché Savoyard, partenaire de l’opération, étaient également présents pour prêter main forte aux participants. Hameau de Leysse, Bout du Monde, bords des routes, pistes cyclables, avenue de Chambéry… tous ces secteurs ont été passés au peigne fin par les équipes. Les enfants, armés de pinces, ont pris une part active à la collecte en s’improvisant « chasseurs de détritus ».

Au milieu des bouteilles de verre, canettes, emballages en tout genre, un vélo, un caddie, des morceaux d’une ancienne gazinière figurent au tableau des « déchets tristement insolites » de cette collecte.

Véritables fléaux, ça n’est pas moins de 4000 mégots qui ont été ramassés pour ensuite être traités et valorisés à 100% par l’entreprise Cy-Clope qui les a transformés en énergie. A la fin de l’opération, le maire Michel Dyen est venu remercier les courageux volontaires, récompensés de leurs efforts par un buffet offert par les partenaires de l’opération (Décathlon, le Marché Savoyard, la Boucherie Smeers, Le Pain de Savoie et Excoffier). Les déchets ont ensuite été apportés chez Excoffier Recyclage où ils seront traités et valorisés.

Ces opérations de ramassage des déchets sauvages ne devraient pas être nécessaires. Soyons chacun responsable et faisons preuve de civisme et de respect envers les lieux où nous vivons en arrêtant de jeter nos déchets dans l'espace public !