La future maison des arts et de la culture de Saint Alban-Leysse
« Susciter l’envie de culture » : voici un axe fort du programme de vos élus. Cela se manifeste par le projet de la Maison des Arts qui concrétisera cette volonté en transformant l’ancienne école publique de la Salette un lieu culturel et artistique.
« Je sais les Saint Albanais très attachés à cette vieille école. Nous sommes nombreux à être passés sur ses bancs ! Après une consultation publique et au vu de l’attachement de tous, il était clair pour la municipalité de conserver ce bâtiment. Ainsi faire de ce lieu le miroir de la création artistique locale nous est apparu comme une évidence. » Michel Dyen, maire.
Le projet se décompose en deux espaces : le rez-de-chaussée abritera une salle d’expositions tandis que l’étage sera réservé à des ateliers d’artistes et/ou salles mises à disposition d’une ou plusieurs associations de dessins, de sculptures, d’arts plastiques…
« Saint Alban-Leysse manque clairement d’un lieu dédié à l’art mais aussi à la pratique artistique associative, explique Anne-Marie Barouti adjointe à la culture. Nous allons re-placer la culture au coeur de la vie locale des Saint-Albanais en créant une programmation inédite et variée ! »
La première phase de travaux de la Maison des Arts et de la Culture a commencé avec le désamiantage et la déconstruction de certaines cloisons qui séparaient les anciennes salles de classe. Ainsi agrandi, l’espace destiné à accueillir les futures salles d’exposition se dessine. Les travaux se poursuivent en ce début d’année par la réfection de la toiture et devraient s’achever à l’été 2023.
Le projet bénéficie de subventions de l’Etat, de l’Union Européenne, dans le cadre du plan de relance européen « Next génération », du Département de la Savoie, de la Région Rhone Alpes.
![]() |
![]() |
![]() |