Bienvenue sur le nouveau site de Saint Alban-Leysse !

Pour information, certaines pages sont encore en cours de construction.
Nous faisons le nécessaire pour les compléter dans les délais les plus brefs.

Accueil > Votre ville > Economie, commerces > Présentation générale de la vie économique de la commune

Présentation générale de la vie économique de la commune

Située au cœur de l'agglomération de Grand Chambéry, Saint-Alban-Leysse profite des atouts économiques de la métropole, reconnus au niveau national

avenue de Chambéry

Le journal l'Express a classé le bassin Chambérien à la 12ème place des villes où il fait bon entreprendre, 1ère ville dans la catégorie des villes moyennes. Cette enquête récompense un bassin d'emploi adaptée à l'entrepreneuriat, disposant de nombreuses formations universitaires et proposant un marché du travail dynamique.

En outre, le territoire de Grand Chambéry se distingue par de nombreuses créations d'entreprises, un secteur du bâtiment et de la construction actif et l'accueil d'un nombre élevé d'entreprises high-tech (source : www.grandchambery.fr)

 

  • SITUATION ÉCONOMIQUE  à St Alban-Leysse

836 entreprises sont présentes (auto-entrepreneurs, artisans, professions libérales comprises) dont 380 sont inscrites au Registre du commerce (RCS). Sur ces 380 entreprises, 170 ont au moins un salarié. Les 210 autres sont des exploitants individuels, des commerçants ou des artisans.

Les 10 plus grosses entreprises sont :
- GSF nettoyage industriel
- EPSYS
- FRASTEYA (Ekosport + Sport 2000)
- EXCOFFIER ( recyclage métaux..)
- RENAULT DUVERNEY
- DECATHLON
- MARCHE SAVOYARD
- LA POSTE
- MC DONALD'S
- Transport ORTOLLAND
- AUTO DISTRIBUTION (AD)

  • SITUATION DE L'EMPLOI à Saint Alban-Leysse

Le nombre total d'emplois sur la Commune est de 2 680 en incluant l'Enseignement et les services administratifs . Sur ces 2 680 salariés, environ 1000 sont employés dans les 10 plus grosses entreprises précitées .

- 1 350 soit 51% sont dans dans le Commerce/le Service/ le Transport
- 830 soit 31 % sont dans l' Administration / l'Enseignement
- 270 soit 9% sont dans l'Industrie
- 210 soit 8% sont dans la construction
- 20 soit 1% sont dans l'agriculture

Cet important développement économique coexiste avec une activité de commerciale à l'échelle locale, chère à Saint ALban-Leysse.  Par l'aménagement d'une toute nouvelle place du commerce, par la construction de logements, le nouveau Centre Bourg est à l'image de la volonté de re-vitaliser le commerce de proximité et au-delà, de donner un nouveau souffle à la vie locale.

Enfin, les marchés hebdomadaires (produits du terroir) sont eux un maillon important du tissu économique et social de la commune.

 

PhotoSavoie