Bienvenue sur le nouveau site de Saint Alban-Leysse !

Pour information, certaines pages sont encore en cours de construction.
Nous faisons le nécessaire pour les compléter dans les délais les plus brefs.

La rénovation énergétique des logements

Asder ©Asder


Le secteur des logements, dit 'secteur résidentiel' est responsable de 40 % des consommations énergétiques de l'agglomération et de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Le chauffage à lui seul représente 70 % de ces consommations. Ce caractère énergivore a également une conséquence directe sur le budget des ménages qui consacrent une part de plus en plus importante de leurs revenus annuels au financement de l'énergie.

 

  • La rénovation énergétique des logements est ainsi devenue un impératif. De nombreux dispositifs de financement existent mais les connaitre tous, et les mobiliser, relève souvent du parcours du combattant.

 

ASDER Thermographie_©Asder

  • En lien avec la plateforme territoriale de rénovation énergétique de Grand Chambéry (MonPass’Rénov) et de l’ASDER (Association Départementale pour le Développement des Energies Renouvelables), plusieurs campagne d’accompagnement seront lancées au cours de ce mandat : par quartier, vous serez informés via un courrier du lancement de cette campagne qui s’articulera autour de balades thermiques visant à mettre en évidence les déperditions de chaleur de vos habitations et de réunions, en groupe ou individualisées, permettant d’aborder plus précisément les solutions techniques envisageables.
  • Saint Alban Leysse a fait le choix d'accompagner ses habitants dans le parcours de rénovation de leur logement. Par la sensibilisation à l'intérêt de ces rénovations, dans un premier temps, puis, dans un second, par une information ciblée des techniques mobilisables, de leurs coûts, et des dispositifs possibles de financement

La lutte contre le changement climatique passe non seulement par l'adoption collective d'un comportement moins consommateur d'énergie, mais aussi par la substitution des énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole) fortement émettrices de gaz à effet de serre par des énergies renouvelables.