Bienvenue sur le nouveau site de Saint Alban-Leysse !

Pour information, certaines pages sont encore en cours de construction.
Nous faisons le nécessaire pour les compléter dans les délais les plus brefs.

Biodiversité, ressource en eau, stockage carbone

PhotoSavoie

 

  • Protection et préservation des espaces naturels sensibles

Soucieuse de la préservation de son environnement privilégié, qu'elle souhaite valoriser par son adhésion au parc naturel du massif des Bauges, Saint Alban Leysse s'est engagé dans le classement des hauteurs de Monterminod en Espace Naturel Sensible. En partenariat avec le CEN (Conservatoires des Espaces Naturels) et le conseil Départemental, cette démarche garantira, sur les parcelles classées, la préservation d'une biodiversité riche, en lien avec des pratiques culturales tournées vers le pastoralisme.

 

  • Economiser les ressources en eau

Les périodes de canicule estivales auront un impact sur les débits des cours d’eau et la ressource en eau potable. Réduire la consommation d’eau afin de diminuer les ponctions des réserves aquifères est essentiel. A cet égard, récupérer et stocker les eaux pluviales doit devenir le corollaire de tout projet d’aménagement.

Saint Alban Leysse s’est emparé de ce sujet par la création, en lien avec l’aménagement du centre bourg, d’un bassin de récupération des eaux de ruissellement des toitures et voieries nouvellement créées, qui permettra, par un système astucieux de surverse, l’irrigation naturelle d’un espace vert : le jardin de pluie.

Jardin de pluie, place du commerce

  • Le stockage carbone

Le stockage carbone est le nom donné au phénomène naturel de captation du CO2 présent dans l'atmosphère (issu en grande partie de l'activité humaine et puissant gaz à effet de serre) par les végétaux. Ainsi, un espace vert, un jardin ou une forêt bien gérée et entretenue participent à la réduction des gaz à effet de serre.

Dans la lignée du diagnostic territorial de l'agglomération qui a mis en évidence la part prépondérante des transports et des logements dans la consommation énergétique de la collectivité, Saint Alban Leysse se mobilise pour accompagner ses habitants vers des modes de mobilité actifs et décarbonés, ainsi que pour la rénovation énergétique de leur logement.