Vous pouvez obtenir votre titre d'identité au sein de votre mairie de résidence ou dans n'importe quelle autre commune habilitée à établir des titres électroniques sécurisés. La Ville de Saint Alban-Leysse fait partie des 18 communes de Savoie munies d'un appareil biométrique
Le délai de validité de la carte nationale d’identité plastifiée a été prolongée de 5 ans pour les personnes majeures depuis 2014.
Les cartes d’identité biométriques ne sont pas concernées (CNIe).
L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :
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>>> Toutefois, dans le cas d’un voyage (pour les pays n’acceptant pas l’allongement du délai de validité de 5 ans) ou pour une demande administrative particulière, il est possible de demander un renouvellement mais il faudra présenter un justificatif (pour les voyages : un billet d’avion, un devis dans un hôtel, etc.) au moment de la demande en mairie.
Pour commencer, il vous faut prendre rendez-vous en mairie afin de constituer votre dossier. Pour cela, vous pouvez télécharger l’application SynBird.com sur votre téléphone portable ou prendre rendez-vous en ligne via Synbird ci-dessous. Vous pouvez également contacter la mairie directement au 04 79 33 13 57.
Notes importantes pour la prise de rendez-vous en ligne :
- Seuls les créneaux encore disponibles sont visibles
- Il faut prendre autant de rendez-vous que vous avez de dossiers à déposer, sauf dans le cas d'une double demande CNIS / PASSEPORT pour une seule et même personne
- Attention à bien apporter toutes les pièces du dossier
- Pour annuler votre rendez-vous, contactez le service au 04 79 33 13 57 ou bien annuler votre RDV en ligne sur Synbird.
Gagnez du temps en effectuant une pré-demande en ligne (cette étape n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée). Cela évitera également les erreurs liées à la phase de numérisation du cerfa papier.
Attention :Il semblerait que des sites commerciaux se proposent de vous aider à faire votre demande en ligne. Sachez que cette démarche est gratuite et qu'il n'y a qu'un seul site officiel : ants.gouv.fr. Suivez bien les liens que nous vous proposons. Aucune somme ne doit vous être exigée hormis les timbres fiscaux correspondant à votre demande.
- Apporter les pièces à fournir en original
- Connaître l'état civil des parents du demandeur (soit leurs nom et prénoms, date et lieu de naissance)
- Acheter vos timbres fiscaux dans les bureaux de tabac presse ou en ligne
Dépôt du dossier en Mairie
La présence du demandeur est requise quel que soit son âge ;
Le mineur doit se faire accompagner de son représentant légal (parent, tuteur ou curateur)
Délai de conservation :
Le délai de conservation des CNI à la Mairie est de 3 mois maximum. Le délai passé, la CNI est retournée en Préfecture pour annulation. L'usager devra alors refaire une demande en s'acquittant d'un timbre fiscal de 25€