Bienvenue sur le nouveau site de Saint Alban-Leysse !

Pour information, certaines pages sont encore en cours de construction.
Nous faisons le nécessaire pour les compléter dans les délais les plus brefs.

Titres d'identité

Passeport et carte d'identité

Vous pouvez obtenir votre titre d'identité au sein de votre mairie de résidence ou dans n'importe quelle autre commune habilitée à établir des titres électroniques sécurisés. La Ville de Saint Alban-Leysse fait partie des 18 communes de Savoie munies d'un appareil biométrique

1- Prendre RDV avec la mairie de votre choix

Pour commencer, il vous faut prendre rendez-vous en mairie afin de constituer votre dossier. Pour cela, vous pouvez télécharger l’application SynBird.com sur votre téléphone portable ou prendre rendez-vous en ligne via Synbird ci-dessous. Vous pouvez également contacter la mairie directement au 04 79 33 13 57.

 Notes importantes pour la prise de rendez-vous en ligne  :
- Seuls les créneaux encore disponibles sont visibles
- Il faut prendre autant de rendez-vous que vous avez de dossiers à déposer, sauf dans le cas d'une double demande CNIS / PASSEPORT pour une seule et même personne
- Attention à bien apporter toutes les pièces du dossier
- Pour annuler votre rendez-vous, contactez le service au 04 79 33 13 57 ou bien annuler votre RDV en ligne sur Synbird.

2- Préparer son RDV

  •  En ligne

Gagner du temps en effectuant une pré-demande en ligne (cette étape n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée). Cela évitera également les erreurs liées à la phase de numérisation du cerfa papier.

Attention :Il semblerait que des sites commerciaux se proposent de vous aider à faire votre demande en ligne. Sachez que cette démarche est gratuite et qu'il n'y a qu'un seul site officiel : ants.gouv.fr. Suivez bien les liens que nous vous proposons. Aucune somme ne doit vous être exigée hormis les timbres fiscaux correspondant à votre demande.

 

Faire ma pré-demande en ligne

 

  • Dans le cas où vous ne faites pas la pré-demande en ligne, il vous faudra :

- Apporter les pièces à fournir en original
- Connaître l'état civil des parents du demandeur (soit leurs nom et prénoms, date et lieu de naissance)
- Acheter vos timbres fiscaux dans les bureaux de tabac presse ou en ligne

3- Pièces obligatoires à fournir lors du RDV

Pour un majeur


Pour un mineur

 

Dépôt du dossier en Mairie
La présence du demandeur est requise quel que soit son âge ;
Le mineur doit se faire accompagner de son représentant légal (parent, tuteur ou curateur)

4- Retrait de la Carte d’identité ou du passesport

  • Le retrait du titre d'identité se fait sans rendez-vousLa pièce d'identité est à retirer à l'accueil de la Mairie par le demandeur.
  • Pour un mineur, présence obligatoire du parent (ou tuteur) qui a déposé la demande de titre (muni de sa pièce d'identité). La présence du mineur quant à elle n'est pas obligatoire.

Délai de conservation :
Le délai de conservation des CNI à la Mairie est de 3 mois maximum. Le délai passé, la CNI est retournée en Préfecture pour annulation. L'usager devra alors refaire une demande en s'acquittant d'un timbre fiscal de 25€